La chaine de télévision camerounaise à capitaux privé Canal2 international a paraphé un contrat d’exclusivité avec la Ligue professionnelle de football du Cameroun (LFPC). Elle est désormais seule détentrice des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 au Littoral au Sud-ouest et à l’Ouest. Trois régions constituent le foyer des annonceurs sur le triangle national.
Assis devant leur petit écran, les camerounais pourront désormais suivre en direct les matchs de Ligue 1. Car, la chaine de télévision canal2 a signé un partenariat avec la LFPC. Elle doit diffuser chaque weekend un match de Ligue 1. La collaboration ne s’arrête pas là, puisque la chaine promet de diffuser une grande émission sur la Ligue au cours de laquelle, elle doit présenter au moins 50% des buts de chaque journée. Ce contrat a coûté à la télévision « toujours proche de vous » la modique somme de douze millions de Fr CFA. Pas grande chose, mais suffisant pour lancer le projet. Le président de la Ligue, Pierre Semengue s’est d’ailleurs réjoui de cette cagnotte : « Pouvoir diffuser les matchs au Littoral, au Sud-ouest et à l’Ouest, c’est déjà un gain. » Car avant, la Ligue versait entre 2.500.000 Fr pour les matchs à Yaoundé et 700.000 Fr pour les rencontres de Douala à la CRTV pour diffuser les matchs de Ligue 1. Nous a-t-il renseignés. Avant d’ajouter: « Non seulement je ne paie rien, mais on me paye un peu au début. Vous me direz que ce n’est pas beaucoup, mais il fallait commencer. On ne peut pas exiger un forfait au début. A l’heure actuelle, les matchs ne sont pas diffusés. Est-ce que c’est bon ? Ce n’est pas bon.» Tranche le général à la retraite qui s’est également prononcé sur les raisons du choix de Canal2 parmi tant de télévisions installés au Cameroun: « Je dois dire qu’il y a pour le moment deux médias au Cameroun : la CRTV et Canal2 International. Ce n’est pas que je ne considère pas les autres. Ces deux télévisions sont représentatives en matière d’audience au Cameroun et à l’international. Si vous voulez diffuser un programme et que personne ne regarde, ça ne servirait à rien. Tout le monde regarde Canal2. La signature de ce partenariat est un déclic qui doit certainement pousser les autres chaines de télévision à lui emboiter le pas. Qui sait, la CRTV pourrait peut-être réviser sa politique et prendre le Centre et l’Est. Un autre pourrait prendre le Nord, ce serait encore meilleur. »
En quoi consiste ce partenariat entre la chaine Canal2 et la Ligue ? « Nous devons diffuser au moins un match du championnat en direct chaque semaine. Nous allons produire une grande émission sur la Ligue au cours de laquelle, nous devons présenter au moins 50% des buts de chaque journée. » Promet Emmanuel Chatue, le Directeur Général de la chaine. L’objectif de cette collaboration est de permettre « qu’on puisse voir nos matchs comme on a vu les matchs de la champions league. Informe le DG, Puisse que selon-lui, « un match même s’il n’est pas de très bonne qualité sur le terrain, s’il est bien filmé avec les ralentis qu’il faut, le rendu nous fait rêver et contribue à amener les spectateurs au stade ». A-t-il assuré avant de se pencher sur la circonscription de ce contrat uniquement à trois régions : « Lorsque vous marchez, vous faites un pas avant l’autre. Nous sommes à Douala. Il est évident qu’on doit d’abord signer sur le lieu où nous sommes, où nous pourrons nous rendre facilement. Vous êtes conscients que ce n’est pas évident. Lorsque Canal+ présente les matchs de l’UEFA par exemple, ce n’est pas elle qui les filme. C’est l’UEFA qui filme et Canal+ achète les droits de diffusion. Par contre, nous allons aller sur les stades et produire avec les matchs avec nos moyens. Canal2 ne compte pas s’arrête à la diffusion d’un match tous les dimanches. Elle doit réaliser un duplexe avant la fin de la saison. A promis le PDG de la chaine.