Programmé pour commencer le 3 décembre prochain, le championnat national de première division va certainement connaitre un autre report, les dirigeants de clubs n’entendent pas engager leurs équipes s’ils ne reçoivent pas les différentes subventions qui ne pourront tomber malheureusement qu’au mois de janvier.
Le président de la ligue de football professionnel Pierre Semengue et ses collaborateurs font tout pour que le championnat qui a déjà connu une trêve exagérément longue (5 mois déjà) reprenne le 3 décembre prochain. A l’état actuel des choses, il est certain que les problèmes de finance vont plomber le début saison.
La commission de finance de la LFP s’est réunie à Yaoundé et la situation financière de la ligue est plus qu’alarmante. Pour le moment trois postes de recettes sont identifiés, à savoir la subvention de la Fecafoot qui s’élève à 250 millions de frs CFA à remettre en deux tranches, la subvention du sponsor du championnat, Mtn Cameroon et la subvention de l’état destinée au payement des salaires des joueurs.
Pour le moment, la fédération camerounaise de football a déjà décaissé 50 millions de frs CFA et est prête à donner 75 millions de frs CFA pour compléter la première tranche de sa subvention. Cette somme est très insuffisante pour couvrir les charges du secrétaire général de la ligue et payer les salaires du personnel.
Pour ce qui est de la subvention de Mtn, la ligue a négocié et obtenu de la société de téléphonie mobile une subvention annuelle de près de 600 millions frs CFA. Mais Pierre Semengue et ses hommes ne pourront rentrer en possession de ce pactole qu’au mois de janvier. Selon nos informations auprès de la commission de finance de la ligue, Mtn Cameroon aura un nouveau directeur général en la personne du nigérian, Karl Tariola. Il sera installé le 3 décembre et ne pourra ordonner de décaissement qu’au mois de janvier.
Pour ce qui est de la subvention de l’état, évaluée à près de 300 millions de frs CFA et qui servira au payement des salaires des joueurs, c’est la même situation. Le ministre des sports qui vient de défendre son budget auprès de la représentation nationale ne mettra cette somme à la disposition de la ligue qu’au cours du prochain exercice budgétaire, c’est-à-dire au début de l’année prochaine.
Devant cette situation Pierre Semengue a demandé aux clubs de jouer en attendant que la situation financière soit clarifiée en janvier. Les dirigeants de clubs ont opposé une fin de non recevoir à cette demande du président de la ligue et disent ne pas descendre dans les stades si l’argent n’est pas débloqué. Pour tenter de désamorcer la bombe, Pierre Semengue a convoqué une réunion de la ligue de football professionnel à Douala le 03 décembre.
Guy Nsigué à Yaoundé