Le 4e report du démarrage du 53e championnat de football du Cameroun, placé sous le signe du professionnalisme, ne cesse de faire des mécontents dans les rangs des dirigeants de clubs au Cameroun. A l’origine, de fortes sommes d’argents dépensées pour la mise au vert des joueurs.
Jacques Roger Kamdem, président général de Sable club de Batié est loin de décolérer. Son équipe, Sable de Batié, est celle qui va beaucoup voyager au courant de la saison pour livrer ses matches, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Les San san boys, puisqu’on les appelle ainsi, vivent à Douala depuis plus de deux saisons pour disputer leurs matches au stade municipal de Mbouda. Un calcul simple des primes quotidiennes d’entraînements à reverser aux joueurs fait état d’environ 210.000 Cfa par semaine. Soit près de 640.000 Cfa en moyenne par mois.
Hors mis les salaires des entraîneurs, les primes de logement et autres émoluments alloués aux joueurs et entraîneurs. Le bilan financier que fait le président général de Sable de Batié depuis le début du préparatif du championnat est exorbitant. Surtout qu’il déclare ne pas être convaincu que la compétition commencera effectivement le 14 janvier comme annoncé en début de semaine par les responsables de la ligue de football professionnelle (LFP).
Ce qui fâche le président de Sable de Batié, à l’instar des autres présidents de clubs engagés en Mtn Elite One et Two, c’est l’attente interminable des subventions promises par l’ancien ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, en 2011. Une prévision qui ne serait plus prise en compte par le nouveau patron des sports. Le général Pierre Sémengué, président le la LFP et ses collaborateurs se trouvent ainsi dos au mur.
Les primes d’entraînements quotidiens, deux fois par jour, primes de matches amicaux, hébergement et nutrition des joueurs font partie des rubriques qui fâchent certains dirigeants de clubs. On ne serait même pas surpris de voir certains arrêter momentanément les entraînements, question de voir les choses se clarifier. Toujours est-il, le démarrage de la compétition est conditionné par le virement des subventions dans les comptes bancaires des clubs.
Francis Kamga à Bafoussam