L’homme a pris quelques rondeurs mais Wamba » Petit » Michel porte bien ses trente –huit ans. Et il les porte d’autant mieux qu’à travers ses joueurs, il va livrer, enfin, une finale de coupe du Cameroun. Sur les terrains, il a le souvenir d’avoir perdu deux demi-finales avec Aigle de Dschang et Etoile Filante de Garoua.
C’est donc ce jeune entraîneur qui va conduire Sable de Batié à sa première finale de la coupe du Cameroun. Cet ultime challenge, Michel Wamba et ses poulains le préparent depuis cinq semaines. L’équipe est entrée en stage bloqué le 9 novembre dernier à Bafoussam. Dans le chef – lieu de la province de l’Ouest, le travail, pendant dix jours, a principalement porté sur le volet physique.
Depuis le 19 novembre, Sable de Batié a pris ses quartiers au Centre de formation de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun à Ndokoti à Douala. Explication de ce choix par l’entraîneur : » Ici, nous pouvons travailler tranquillement. Le cadre aide également à maintenir la concentration et la discipline « . effectivement, bien que se situant à un point très fréquenté de la ville de Douala, le Centre est protégé par des murs suffisamment hauts. Surtout, les lieux disposent d’une piscine et de la télévision pour le visionnage et la détente.
Trois semaines d’intense travail technico – tactique pour affiner la cohésion du groupe. Pour Michel Wamba, » le collectif est la meilleure arme » dont dispose son équipe, au-delà de la présence de fortes individualités comme le capitaine et international Tchatchoua, Zeh Zanga ou le tout jeune Ngom Some, frère du Lion indomptable Ngom Kome.
Le jeu court et rapide a donc été travaillé particulièrement pour percer la muraille que représente Mont Cameroun FC. Pour la petite histoire, Sable de Batié n’a jamais pris le dessus sur Mont – Cameroun FC en match officiel. Une motivation supplémentaire pour briser ce signe indien à l’occasion de la finale de la coupe du Cameroun.
Pour Michel Wamba, la mission entamée en mai dernier se pourrait se terminer en beauté. A cette date-là, le club de Batié était quinzième et avant dernier au championnat. Il n’a perdu qu’un match durant la phase retour. Une sacrée performance… qui autorise à lever une coupe ?
R.D. LEBOGO NDONGO