Une séance de travail a réuni ce 18 Juillet 2006 à l’immeuble siège de la Fecafoot, le président Iya Mohammed et l’équipe dirigeante de l’Association des clubs de D1 avec comme seul point à l’ordre du jour, la mise en place d’une Ligue Nationale de football.
Il faut remonter au 11 Mars 2006 pour relever la dernière prise de position du président Michel Kamdem parlant au nom de l’Association des clubs de Première Division (Acpd) devant les délégués de l’Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Quatre mois après ces assises, en cette saison sportive 2006, le président Iya Mohammed consent enfin d’être pour la première fois face aux différents présidents de clubs de l’élite nationale. Et lors de cette rencontre tenue ce 18 Juillet 2006 dans la salle de conférence de l’Immeuble siège de la Fecafoot, des dirigeants de clubs ont ainsi saisi cette opportunité pour faire quelques observations sur le déroulement de l’actuel championnat national de D1 à savoir notamment la « partialité avérée » de certains arbitres, un comportement susceptible de fausser les résultats des sept dernières journées de cette phase retour surtout si aucune solution n’est envisagée par la fédération afin d’éponger le cumul des arriérés d’indemnités dus à ces officiels.
Prenant à son tour la parole, le président Michel Kamdem est revenu sur les conclusions de la réunion restreinte de l’Acpd qui s’est tenue la veille avant d’insister sur le point relatif à la mise en place effective de la Ligue Nationale de football (Lnf) avec comme principal objectif « gérer la D1 » tout en recherchant des fonds pour le financement du sport-roi sur le triangle national. D’où pour le n°1 de ladite association des clubs, l’urgence de disposer d’un véritable chronogramme dont la date butoir est fixée à l’horizon 2009.
Et au sortir de ce conclave bipartite, si au niveau de la Fecafoot, tout en réaffirmant le strict respect des textes de sa structure, cependant le président Iya envisage une évolution progressive vers cette nouvelle donne qui sera sûrement « une grande première pour notre football ». A l’équipe conduite par Michel Kamdem de se réjouir de cet « accord de principe » acquis.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé