La 20ème journée a été riche en enseignements. Canon et Tonnerre se sont quitté dos à dos dans le match phare de la 20ème journée. Un match nul qui n’arrange personne. Cotonsport en profite pour prendre ses distances avec son dauphin à la faveur de sa victoire sur Espérance. Dans le bas du tableau, Foudre arrête l’hémorragie et s’extirpe de la dernière place. Une place que Tonnerre retrouve après deux journées de répit.
Un nul peu avantageux
Bien sûr le derby de Yaoundé n’est plus ce qu’il était dans les années 80. Bien sûr il n’a peut être pas été le match le plus spectaculaire de la saison, mais il a peut être été un tournant dans la saison des deux protagonistes. Au-delà du lot habituel de polémiques qu’il a suscité, le choc le plus attendu de la 20e journée du championnat d’élite a livré deux principaux enseignements sur le plan sportif. D’une part dans le haut du classement, Canon voit le leader Coton prendre ses distances. Le club de Garoua profite du match nul entre les deux «meilleurs frères ennemis» du football camerounais pour compter trois points d’avance sur son dauphin. Coton semble avoir définitivement trouvé son rythme de croisière. Bien que tout reste jouable pour Canon à dix journées de la fin du championnat le Kpa kum devra cravacher pour soutenir le rythme du champion en titre qui enregistre sa 4ème victoire en cinq matchs. D’autre part, Tonnerre retrouve sa place de lanterne rouge cédé l’espace de deux journées à Foudre d’Akonolinga. Malgré l’optimisme de son président et les bonnes dispositions des joueurs, le TKC n’avance toujours pas. Avec six points de retard sur le premier non relégable, l’avenir du club se compromet au fil des journées.
Le titre se jouera entre Coton et Canon
L’on s’en doutait bien, il est désormais quasiment certain que l’une de ces deux équipes sera le prochain champion du Cameroun. En effet, la fracture s’est faite entre les deux premiers et leurs poursuivants immédiats. Fovu (3ème) et Tiko (4ème) puisqu’il s’agit d’eux comptent désormais respectivement cinq et huit points de retard sur Canon. Fovu a été défait par Université de Ngaoundéré pendant que Tiko a été contraint au nul par Lion de Ngoma. Les deux équipes sont à la traine actuellement, aucune n’ayant remporté de match lors des deux dernières journées. Désormais, la qualification pour la coupe de la CAF semble être leur objectif le plus envisageable.
Foudre n’est plus lanterne rouge
Après une série noire de six matchs sans victoire dont quatre défaites, Foudre a réussi à stopper l’hémorragie devant le saurien du Wouri (1-0). Cependant le maintient est loin d’être acquis. Le club compte encore cinq points de retard sur le premier non relégable.
Résultats MTN Elite One 20è Journée
– Espérance-Coton : 0-1
– Aigle – Sable : 1-0
– L. Ngoma – Tiko : 2-2
– Ngaoundéré-Fovu : 2-1
– Les Astres-M.CMR : 1-1
– Foudre – Caïman : 1-0
– Canon – Tonnerre : 1-1
Lundi 14 Avril
– Unisport – Union