C’est le grand gagnant de cette 1ère journée de la phase retour. Les joueurs de Baham profitent du match nul de tiko united, mais surtout des matchs décalés de canon et Coton pour occuper la troisième place.
Les performances
Fovu de Baham confirme sa solidité et surtout ses ambitions africaines à la fin de la saison. Vainqueur de Foudre d’Akonolinga (2-1), le club remonte à la troisième place, à égalité par Coton sport de Garoua deuxième. C’est le 8ème match consécutif sans défaite pour Fovu. La dernière remonte à la 8ème journée face à Espérance de Guider (1-2).
Mont Cameroun de Buéa a préparé de la meilleure façon son match retour de coupe de la CAF. Vainqueur de Aigle d’Akonolinga (1-0), le club gagne trois places au classement et rentre dans la première partie du tableau. Mieux le club reprend sa marche en avant après trois matchs sans victoires.
Tiko united, Sable de Batié et Astres au ralenti
Les trois clubs ont été contraints au partage des points. Pour Tiko united, c’est le deuxième match sans victoire. La sanction est immédiate car l club descend du podium et recule à la quatrième place. Sable et Astres conservent leurs positions aux cinquième et sixième places mais restent sur la menace de Unisport de Bafang. Mission difficile toutefois pour ce dernier qui dispute un match en retard face au leader Canon.
Tonnerre comme d’habitude
Pour Tonnerre de Yaoundé, Lion de Ngoma et Foudre d’Akonolinga les matchs se suivent et se ressemblent. Les trois clubs se morfondent aux trois dernières places du classement. Si Tonnerre n’a pas connu la défaite comme lors des deux derniers matchs, le club n’a cependant pas triomphé depuis trois matchs. Or c’est justement de points dont le club a besoin pour assurer son maintien. Il en est de même pour les deux autres larrons. Foudre perd une place et devient avant dernier à l’issue de sa défaite.
Résultats de 16ème Journée
Samedi, 08 Mars 2008
– Mount CMR – Aigle (1-0)
Dimanche, 09 mars 2008
– Les Astres – Tonnerre (1-1)
– Ngaoundéré-Caïman(1-0)
– Espérance-Tiko (2-2)
– Sable-L. Ngoma (1-1)
– Fovu – Foudre (2-1)
Mercredi, 12 mars 2008
– Union – Cotonsport
– Canon – Unisport