Même morcelée pour cause de coupe africaine de club le week-end dernier, la 14ème journée partielle permet de tirer quelques grands enseignements. Canon de Yaoundé sans véritable génie maintient le cap au sommet du classement, pendant qu’à l’inverse, son éternel rival de Yaoundé le TKC coule à pic.
Tonnerre de Yaoundé coule à pic
Battu (1-0) par Caïman de Douala, le Tonnerre de Yaoundé reste plus que jamais scotché à la dernière place du classement. C’est la septième défaite du club de Mvog-ada en quatorze sorties sur l’ensemble de la saison, soit la moitié ! L’heure est grave du coté du TKC d’autant plus que quelques uns des autres clubs reléguables ont l’opportunité de prendre leurs distances à la faveur des matchs en retard dans la semaine. A ce titre, le duel entre Mont Cameroon de Buéa (13ème) et Lion de Ngoma (15ème) vaudra le déplacement.
Canon de Yaoundé maintient le cap
Du coté de Nkolndongo on doit certainement trouver une source de motivation dans les déboires du rival Tonnerre. En venant à bout d’Astres de Douala (1-0), le club confirme sa forme du moment. C’est la troisième victoire consécutive du club depuis le faux pas face à Coton sport de Garoua. Certes le « Kpa kum » n’a pas joué son meilleur match de la saison, mais l’équipe a su faire preuve de solidité face à Astres. Les « Brésiliens de Bepanda » ont régulièrement buté sur le portier Mbarga, de retour dans les buts après la CAN. Mieux, pour Canon la perspective du titre honorifique de champion de la phase aller se profile à l’horizon. Seul Coton et Tiko united poursuivants directs peuvent priver les « canonniers » de ce plaisir. Mais pour cela, il faudrait qu’ils remportent leurs deux prochaines expéditions.
Recoller au classement
Pour Tiko united et Coton sport de Garoua, il s’agira lors des matchs en retard de recoller au classement, afin de ne pas laisser Canon s’échapper. Pour Coton de retour victorieux de son expédition africaine, il faut se concentrer sur le championnat. La tâche ne sera pas aisée face à Fovu de Baham 4éme au classement, même si Coton a l’avantage d’évoluer à domicile, dans sa presque inviolable forteresse de Rumde adja. Pour Tiko united (2ème), la tâche s’annonce à priori plus facile face à Union de Douala reléguable. Le club en difficulté reste sur 6 matchs sans victoires. Le moral n’est pas au beau fixe en plus de la défaite en coupe africaine. Mais attention cependant au sursaut d’orgueil. Pour Union tout comme pour Mont Cameroun de Buéa, ces matchs en retard peuvent prendre d’opérations rachat.