Les joueurs de Bamboutos de Mbouda ne ressentent pas l’euphorie des membres et supporters autour d’eux. Si les primes d’entraînements sont payées, comme ils l’avouent eux-mêmes sans anicroche, il reste que les salaires ne suivent pas. Et les joueurs n’ont trouvé autre moyen de réclamer leur argent que par la grève. Nos sources indiquent que les joueurs étaient bien tous au stade municipal de Mbouda mardi et ont refusé de s’entraîner.
Hier encore, c’est de la figuration qu’ils ont fait, en essayant de trottiner avant d’arrêter. Joint au téléphone, un joueur, sous anonymat, explique : « Chaque jour, il y a des nouveaux joueurs qu’on recrute. On nous fait signer en nous promettant des primes de signature que nous n’avons pas encore reçue. Dès que tu réclames, on menace de te foutre à la porte et te remplacer par un autre joueur qui est prêt à signer pour jouer ton rôle ». Les joueurs accusent aussi des dirigeants de percevoir de l’argent que promettent des élites à l’occasion des matchs qu’ils gagnent, sans leur en reverser.
«Il s’agit juste d’une mésentente due à l’impatience. Il faut tout organiser avant de redistribuer. Nous avons la chance pour l’instant d’avoir un bon mécène comme le président Tagou, et d’autres élites qui se signalent en renflouant les caisses de Bamboutos. Nous avons aussi des recettes appréciables, avec un public formidable. Nous n’allons pas dilapider tout cela. Nous allons organiser la redistribution aux principaux acteurs que sont les joueurs bien sûr, en pensant à demain », a indiqué Fonkoua Kaka, le directeur général du club. Un argument que les joueurs que nous avons contactés jugent léger et promettent de durcir tant qu’ils n’ont pas leur argent.
Le congrès du club
Nos sources indiquent aussi que ce mercredi, alors que les joueurs observaient le mouvement d’humeur, les supporters habitués à regarder les séances d’entraînements étaient massées hors du stade, par petits groupes. L’enjeu de toutes les conversations était la convocation d’un congrès. Ils estiment que le fait d’avoir bataillé pour faire réhabiliter le club en première division ne fait pas de facto, de ceux-là les dirigeants du club. Chaud à Mbouda.