La coupe a fait ses élues pour les huitième de finale. Et parmi celles-ci, les Gambarra (Guerriers) du Mayo Louti. Si tant est que le score acquis sur le terrain propulse l’Espérance au tour suivant, le jeu lui n’a pas ravit les amateurs du beau football.
Enjeux de la rencontre
Mercredi 14 juillet, le public de Ngaoundéré qu’on connait adepte du ballon rond, répond à peine à l’appel de balle de la fécafoot qui a programmé une rencontre des 16ème de finale de la très convoitée coupe du Cameroun dans ses installations. Cette coupe du Cameroun qui offrira à son détenteur d’être « africain » et pour certaines équipes, de sauver leur saison.
Stade de Bertoua séduit mais pêche par inexpérience.
Initialement prévu pour 15h, c’est avec une vingtaine de minute que la partie va être lancée par le central R.Batti, contrôle systématique de l’identité des acteurs oblige. Ainsi après ces modalités d’usage, les gars de Bertoua ont l’avantage du ballon, et dès les premières touches de balle cette équipe séduit. Toute l’aile droite de la tribune qui scande des chansons en langues locales arrosées de cris pour pousser les jeunots de Soleil levant. Les acteurs eux, le leur rendent bien. Ils poussent mais confondent tout ou presque à la précipitation . Conséquences en 15 minute de jeu, ils passent par trois fois devant l’occasion d’ouvrir le score. Face à ces loupés, leur entraîneur, au lieu d’encourager ses gars, leur prodige des injures. Comme ci cela ne suffisait pas il se transforme en soigneur. Ce dernier multiplie des fautes techniques, traverse la ligne à lui réservée pour parler à ses poulains. Sur le terrain, Espérance durcit le jeu et endort l’adversaire.
29ème minute, profitant d’un coup franc consécutif à une faute sur le numéro 7 de sa formation, Ambé dans un cafouillage catapulte le ballon du pied gauche en direction des filets de Sandjo. Espérance 1 – Stade 0.
Le maigre public acquis à cette formation se réveille. Les minutes s’égrainent les poulains de Lassidam ne se décourage guère. Objectif revenir au score. Entre temps l’adversaire procède par de longue balle. Lorsque le quatrième arbitre lève sa planche pour montrer qu’il y’aura 3 minutes de temps additionnel dans la première manche le numéro 7 encore lui, sur une course effrénée, finit par loger le ballon au fond du filet. Espérance 2 – Stade de Bertoua 0, c’est le score à la pause.
Match rendu insipide par souci de conservation de score
A la reprise Espérance assis sur une chaise confortable pourrit le jeu. Les Gambara replient sur leurs arrières, attirent l’adversaire par des petits jeu, bref le club du Mayo Louti manque de volonté de servir du beau football. Entre temps, Zé, seul à la pointe de l’attaque subtlise des balles qu’il ne peut malheureusement concrétiser. L’entrée de Djomo aidant, il va falloir 75 minutes aux joueurs venus de Bertoua pour marquer leur unique but de la rencontre. Espérance de Guider 2- Stade de Bertoua 1, c’est le score à la fin de la partie.
Espérance de Guider n’aura pas fait le jeu au contraire de Stade; mais la coupe a t-on coutume de dire, c’est la coupe. Ses chemins sont insondables.
Réactions
Lassidam V. , entraîneur de Stade
« Aujourd’hui on est éliminé nous allons nous focaliser sur le championnat. »
Alioum T. entraîneur E. de Guider
« La priorité de mon club ce n’est pas la coupe . »
FICHE TECHENIQUE
– STADE : Ndoumbé Omar
– TEMPS : Ensoleillé
– Public : 500 spectateurs
1- Espérance de Guider
1-Puepi, 14-Gonne, 12- Kamanda, 17- Ambassoua, 13-Oussoumanou, 04- Mahammadou, 02- Youssouf (Capt), 10- Ambé, 11Hélé Hélé (puis 5- Mougnol 45+3), 15-Djedouroum ( puis 3-Alioum Abbo à la 70ème minute) 7 -(Puis 6 BaÏDOUM 0 LA 85ème minute)
Remplaçants non utilisés
09 – Hamadou Sali., 19- Bouba Benoît, 08-Ndaye, 16- Ousmanou.
2- Stade de Bertoua
01- Sandjo, 12- Yétina, 06- Ateba, 3- Adamou, 08- Bertrian Essua, 7- Mballa, 19- Djoumgouo, 05- Yandaya, 10- Zam ( puis Djommo 70ème minute), 04- Adams, 14- Nkotto.
Remplaçant non utilisés.
02- Mathe, 15- Mboussak
Cartons Jaunes
Espérance de Guider : Hele Hele ( 20ème minute) et Gonne (45ème minute)
Stade de Bertoua : Nkottov( 34ème minute)
Cartons Rouges : 0
Meilleurs Joueurs.
Espérance de Guider : Ambe, Puepi
Stade de Bertoua : Zé et Sandjo
BILAMO Bakary à Ngaoundéré, bilamo@camfoot.com