La “ Déclaration de Douala ” est révolutionnaire pour la compétition d’élite camerounaise.
Le cours en administration et gestion organisé du 24 au 29 novembre dernier à Douala par la Fédération internationale de football association (Fifa) en collaboration avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à l’intention des présidents et secrétaires généraux des clubs de Mtn Elite One, a débouché sur de fermes résolutions. Ces dirigeants de clubs et la Fécafoot représentée au séminaire par un de ses vice-présidents et des responsables de son secrétariat général, ont convenu avec les émissaires de la Fifa qu’il y a encore beaucoup d’insuffisances liées à l’organisation des équipes de football au Cameroun. Ils ont alors, après concertation, arrêté la “ Déclaration de Douala ” qui énonce les recommandations et engagements portant sur une dizaine de points rentrant dans le cadre de l’administration et de la gestion des clubs de football. Avec des délais à respecter scrupuleusement.
Pour ce qui est de la structuration des équipes de football avec personnel permanent et qualifié, la Fécafoot et les clubs se sont engagés à élaborer des statuts (standards) pour les équipes de Mtn Elite One à l’échéance 2009. Chaque club devra : adopter ces statuts au plus tard avant le début de la saison 2010-2011, disposer d’un siège et d’un personnel permanent et qualifié avant le début de la saison 2009-2010, définir clairement les responsabilités entre le staff administratif et le staff technique conformément au cahier de charges préalablement établi dès la saison 2008-2009. Chaque club s’engage, dès la saison 2008-2009, à : recruter (à temps plein ou partiel) un personnel spécialisé en marketing et communication pour l’élaboration des stratégies dans ces domaines, améliorer les rapports avec les sponsors existants et développer de nouveaux moyens pour attirer les sponsors potentiels, promouvoir l’image du club (siège, infrastructures…).
Suivi permanent
Dès la saison 2008-2009, chaque club de Mtn Elite One doit faire preuve de transparence dans la gestion des finances et publier ses états financiers après certification par un commissaire aux comptes. A partir de la saison 2009-2010, les clubs ne devront employer que des entraîneurs titulaires du diplôme “ Licence A ” délivré par la Fécafoot pour l’équipe première et d’un diplôme d’éducateur pour ses équipes des catégories jeunes. Et, élaborer des plans stratégiques pour le développement des jeunes dans différentes catégories. La Fécafoot devra, à cette même échéance, appliquer les cahiers de charges pour les promoteurs des centres de formation, promouvoir la collaboration entre ces centres, la fédération et les clubs, et consolider la structure des conseillers techniques régionaux afin d’améliorer la coordination, la formation et l’encadrement des jeunes joueurs.
La Fécafoot et les clubs se sont par ailleurs engagés, dès la saison 2008-2009, à consolider et respecter un calendrier fixe, à organiser les matches en tenant compte des normes de sécurité et de sûreté dans les stades. Le renforcement, par la Fécafoot, de la formation des commissaires et des coordinateurs régionaux qualifiés, de la formation des arbitres et arbitres assistants et des inspecteurs des arbitres est aussi une exigence, à partir de 2008-2009. La fédération devra aussi, dès la saison 2008-2009, assurer la spécialisation des médecins du football. Et, chaque club de Mtn Elite One doit, à partir de la même échéance, garantir un accès médical permanent à ses joueurs. La Fécafoot doit ouvrir et entretenir le dialogue avec le gouvernement pour la création et l’amélioration des infrastructures de football (stades et terrains d’entraînement). Les clubs, quant à eux, doivent établir et maintenir le dialogue avec les collectivités locales pour la création et l’amélioration des infrastructures de football.
Enfin, la Fécafoot doit contribuer à l’amélioration des relations et de la communication avec le gouvernement, et maintenir le dialogue et la collaboration avec l’association des clubs de première division (Acpd). Pour soutenir toutes ces démarches, la Fifa annonce, pour 2009, un séminaire au Cameroun. L’instance faîtière du football mondial annonce aussi qu’elle veillera en permanence à l’application stricte de cette “ Déclaration de Douala ”.
Par Honoré FOIMOUKOM