Organisé par la direction technique nationale, ce séminaire vise le recyclage des entraîneurs provinciaux et la relance de la dynamique d’entraînement avec les encadreurs nationaux afin de mettre en place une nouvelle politique pour le rayonnement du football camerounais.
En ouvrant les travaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt, n’a pas manqué de souligner que ceux-ci interviennent au lendemain de la sortie des Lions Indomptables en quarts de finale par le Nigeria à la CAN tunisienne. Il faut, a martelé Bidoung Mkpatt avec force et vigueur » redonner espoir au peuple camerounais en préparant avec sérieux, minutie et professionnalisme, toutes les prochaines compétitions de football auxquelles notre pays prendra part. » Pour cela, le chef du département a exhorté les entraîneurs provinciaux et nationaux à se remettre au travail afin de démontrer à la face du monde que le Cameroun est et restera toujours une grande nation de football. » Vous avez, a continué le ministre, le devoir et l’obligation de permettre au peuple camerounais de continuer à croire en ses équipes nationales qui, lorsqu’elles gagnent, permettent à tout un peuple de vibrer à l’unisson et de maintenir sa cohésion sociale. »
Dans son exposé, Dominique Wansi, directeur technique national adjoint, a présenté la direction technique nationale (DTN) comme étant une pyramide avec à la base dix entraîneurs provinciaux. C’est la cheville ouvrière de garde de la DTN avec au centre dix-sept entraîneurs nationaux pour l’encadrement de huit sélections nationales qui vont de l’équipe minime à l’équipe nationale fanion. Par ailleurs, Dominique Wansi s’est attardé sur la détection et la sélection. » Nous partons d’une base de deux mille jeunes à travers le pays pour ne retenir que 25 à 30 joueurs formant l’équipe nationale. Le respect de cette procédure a été à l’origine du très bon parcours des équipes nationales espoir, féminine, cadette, A’ en compétitions internationales l’année dernière « . Le stage proprement dit s’articulera principalement sur deux points. Les séminaristes suivront, en effet, un exposé sur la collaboration entre la direction technique nationale et la cellule administrative provisoire des équipes nationales. L’autre exposé va se baser sur la formation des entraîneurs à travers le statut des entraîneurs.
Louis MATEA, Cameroon-Tribune