L’entrainement se déroule de 15 heures à 18 heures. 37 joueurs dont quatre gardiens de buts y prenneny part. Les joueurs de champ font leur échauffement à part, avec ballon : une partie en chasubles de couleur verte et une autre dans la même tenue de couleur orange. Derrière ces maillots, on peut lire « Bamboutos FC ». Les gardiens de buts s’échauffent devant leurs cages.
Après cette entrée qui dure une trentaine de minutes, la collégialité des entraineurs passe aux travaux en atelier, travaillant les passes, la vivacité et la concentration. Ceci se fait tantôt sur un quart de terrain, tantôt sur une moitié.
Vers 16 heures 30, un match dit « d’évaluation » est lancé. Après dix minutes, le coach Simon Kamta dit « Roberto » déclare au public : « Vous avez vu. J’ai dit qu’il n’y a pas d’attaquants dans cette équipe. D’abord, on va bientôt chasser ceux qui ne peuvent pas. On ne vient pas apprendre à jouer à Bamboutos ». La rencontre s’achève sur le score de 1-0. En dépit de la maladresse des attaquants, le public semble apprécier plusieurs joueurs. « Le niveau ici est largement au dessus de certains clubs de la MTN Elite One »,
Vers 17 h 45, l’arbitre siffle la fin de cette rencontre d’évaluation. Les entraineurs réunissent à ce moment là les joueurs au centre de la pelouse. Après un bref bilan de la séance, ils leur donnent rendez-vous pour le lendemain à 09 heures. Les joueurs peuvent alors passer à la caisse pour toucher chacun, sa prime d’entrainement qui est de 500 F CFA. Un joueur, le nommé Fru n’accepte pas de se voir infliger une pénalité de 200 F CFA. Il le fait bruyamment savoir à l’entraineur « Roberto », en charge de la distribution. Et tout ceci, en présence du public évalué à une centaine de personnes, dont le sous-préfet de Mbouda, Zacharie Ndjotcho.
Collège d’entraineurs
Dans les séances d’entrainement de Bamboutos FC de Mbouda, il y a cinq entraineurs. Raymond Olivier Touyem, ancien coach d’Olympique Mangoua de Mbouda semble être l’homme de la tactique. Simon Kamta dit « Roberto » qui affirme être « l’entraineur principal » est à l’observation, la cheville ouvrière de la discipline et du recrutement des joueurs. Il était l’entraineur de AS Bamboutos la saison dernière. On y trouve également Martial Jokeng, François Njiké et un certain « Hervé », en charge des gardiens de buts.
Selon le président du comité provisoire de gestion de l’équipe, par ailleurs maire de Mbouda, Martin Mylord Kuete : « Pour l’instant, nous n’avons pas encore désigné l’entraineur principal. Ils sont en compétition comme les joueurs. On prendra celui qui sera bon ». Mais ici, le public avertit : « Qu’on ne regarde pas les visages. Qu’on ne recrute pas un joueur ou un entraineur parce qu’il est de Mbouda. Qu’on nous prenne des gens qui vont nous envoyer en MTN Elite One », tranche François Romain, un bruyant supporter.