Plus que quatre journées avant l’épilogue du championnat. Si le titre semble joué, rien n’est encore fait dans le bas du classement, tout comme pour les places qualificatives aux compétitions africaines.
L’affiche de la journée : Union de Douala- Canon de Yaoundé
C’est l’un des classiques du championnat national. Aussi, ce match se présente naturellement comme le choc de la journée. Mais au-delà de cette notion historique, ce match oppose le sixième au deuxième. Les « Nassaras » son très en forme en ce moment après un passage à vide lors de son élimination en coupe africaine. Union reste sur neuf matchs sans défaites, une série qui a permis au club de remonter à la 6e place au classement, à un point de Tiko united et des premières places africaines. De son coté, Canon de Yaoundé marque quelque peu le pas. Le « Kpa kum » reste sur trois matchs sans victoire, dont deux défaites. Le club de Yaoundé a par ailleurs vu ses derniers espoirs de titre s’envoler avec sa défaite lors de la dernière journée face au leader Cotonsports. En outre, la place de dauphin de Canon est menacée par Fovu de Baham. Peut-être un élément de réveil pour Canon, dont la conservation de la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions est désormais l’objectif affiché.
Et aussi…
La journée sera marquée par d’autres rencontres tout aussi intéressantes. Cotonsports de Garoua à qui le titre tend les bras reçoit Astres de Douala. Un duel d’africains, mais aussi un match important pour les « brésiliens de Bepanda ». Après une série noire de quatre défaites consécutives et neuf matchs sans victoire, Astres a stoppé l’hémorragie lors de la dernière journée en battant Unisport (2-0). Mais désormais premier reléguable à un point du premier non reléguable Foudre d’Akonolinga, Astres n’a plus droit à l’erreur. Même mission pour Caïman de Douala, également reléguable devant Sable de Batié, qui entretient encore l’espoir de décrocher une des places qualificatives pour la coupe de la CAF. Le club compte en effet, trois points de retard sur Tiko united, quatrième au classement et pour le moment détenteur de ce ticket.
Le Tonnerre de Yaoundé dernier au classement et en pleine restructuration tentera de sauver les meubles face à Tiko united. Le club peut encore mathématiquement se maintenir, mais ne semble plus y croire avec huit points de retard sur le premier non reléguable, et quatre matchs sans victoire. Le match entre Foudre et Espérance aura un parfum de lutte pour le maintien. Fraîchement sorti de la zone rouge après une série de six matchs sans défaites et trois victoires consécutives, le club d’Akonolinga doit confirmer sa forme du moment. Espérance de Guider, qui ne compte qu’un point de retard sur Foudre peut sortir de la zone interdite en cas de victoire.
Le programme de la 26e journée
– UNISPORT DE BAFANG # AIGLE ROYAL DE LA MENOUA
– COTON SPORT DE GAROUA # LES ASTRES FC DE DOUALA
– UNION SPORTIVE DE DOUALA # CANON SPORTIF DE YAOUNDE
– TONNERRE KALARA CLUB # TIKO UNITED
– MOUNT CAMEROON # FOVU DE BAHAM
– CAIMAN DE DOUALA- SABLE DE BATIE
– LION NGOMA- UNIVERSITE DE NGAOUNDERE
– FOUDRE SPORTIVE # ESPERANCE DE GUIDER