Ce week-end, la deuxième phase de la coupe du Cameroun a focalisé l’attention des adeptes du ballon rond dans le triangle nationale, à cet effet, pour la deuxième fois de l’histoire depuis la naissance du club, les cop’s de Dang se sont essayés au huitième de final. Face à une équipe des Gambarra conquérante et déterminée, Fallang et les siens prennent le dessus par la plus petite des marques.
Historique des clubs en présence dans la conquête de Dame coupe
Le département du Mayo Louti dont est originaire les Gambarra opposé à celui de la Vina, cela ne s’était jamais produit jusque là dans l’univers du football. Le tirage de la coupe du Cameroun s’est donc chargé de le faire.
Dans les cimes de l’histoire toujours, Ngaoundéré University, le club local du moins celle qui recevait les Guerriers était à sa deuxième participation dans cette prestigieuse compétition de la coupe du Cameroun. On se souvient que dès sa création en 2002, elle avait réussit à éliminer en 16ème de final Stade de Bandjoun qui baigne aujourd’hui dans la très discuté D2 poule de l’Ouest avant d’échouer devant la muraille du Cintra Constellacio Sportiva de Yaoundé mené par un certain Nassourou, formé dans le Coton sport de Garoua et Wansi alias “Marimar ». Bon à savoir cette année là les tombeurs des Cop’s filèrent droit en final.
Quant aux poulains de J. D. Zanga le papa du Capitaine du TPO, leur meilleure performance remonte à l’année 2000 où le club a dû s’incliner au tir au but à Bafoussam 10 tir contre 11 devant le Racing de la même ville. C’était au quart de final.
Le Match
Ngaoundéré ce dimanche.15 minutes avant le début du match, aucun arbitre en vue, seul le commissaire de la partie va et vient entre la salle des officiels et le stade. Les coachs quant à eux demandent à leurs joueurs de baisser le rythme des échauffements et le soleil se perd dans de gros nuages.
Entre temps le décor continue de se planter et l’arrivé du numéro de la province qu’accompagne le délégué provincial de la sûreté nationale précise que les choses sérieuses sont en vue.
Le public prévoyait une bataille de leadership et la rencontre ne leur donnera pas tord. D’aucuns entrevoyaient la partie gagnée d’avance pour les poulains à Fokham car au vu du match livré par Espérance en 16ème de finale, les étudiants de Dang feraient une bouchée de leurs adversaires. C’était sans compter que les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est une équipe de Espérance menée par son tout nouveau coach : J.D. Zanga, qui dès l’entame ne laissera pas de temps à l’observation. Par deux fois elle manque d’ouvrir le score. A la 5ème puis à la 15ème minute, Abdoulaye Oussoumanou, le dossard 07 des Gambara s’en mêlent les pédales et tire dans le décor.
La réplique des cop’s, elle, ne se ferra pas attendre. Sur une contre attaque à la 23′ Moustapha donne une balle en or à Moulendé qui du pied Droit envoi Serges Puepi vers ses filets. Dès cet instant, plus de repos pour le central. Il sera sous la pression des supporters de Nufc et du capitaine de l’Espérance qui contestent toute ses décisions.
Sur le plan du jeu, il s’envenime mieux se durcit. Les fautes se multiplient du coté des visiteurs, les cartons suivent. Et il faut bien reconnaître dans cette partie la générosité du central qui, oeuvrera plus pour des conseils ou avertissements verbaux que par des sanctions. Ceci va valoir à Abdoulaye Oussoumanou l’évacuation au centre de santé le plus proche peu avant la pause.
A la reprise, L. Fokham comprend qu’il lui faut prendre une avance considérable. Il lance donc dans l’arène, Ngueyong et Djidérré. Esperance lui se fait de plus en plus pressant voire menaçant. Le scénario se poursuit jusqu’au coup de sifflet final, le score restera inchangé. Nufc 1 – Espérance de Guider 0 et pour les supporters de Ngaoundéré, une seule leçon est retenue : le match n’est jamais gagné d’avance.
FICHE TECHENIQUE
-STADE : Ndoumbé Omar
-Climat : Pluvieux
-Publics : 2500 spectateurs
-Buteurs :Moulende 23′
-Temps : 90+3
–Avertissement: NUFC : Aucun – Esperance de Guider:Youssef (43′), Djedouroum (70′), S. Abel (85′)
– Officiels: AC: Ngakemi (11,5/20) – A1: Moukoko (10,5/20) – A2: Ndzana (12/20) – A4: Mbamdo – CC: Di-Illa N.
Équipes:
– Université de Ngaoundéré: 16- Awalou, 14- Fallang (capt), 13-Bayiha , 02- Gambo, 15- Nguimout, 12- Garba, 10- Mvondo Nna, 07- Ousmaïla, 05- Moulende,17-Boukar (04 Ngueyong 68′), 03- Moustapha (11- Djidéré78′). Réserves : 08-ousseini, 18- Mintangbo, 06-Hassana, 01-Foba. Coachs : L. Fokham et Mbadingaï
– Espérance de Guider : 1-Puepi, 17- Ambassoua, 13-Oussoumanou, 02- Youssouf (Capt), 11Hélé Hélé, 04- Bello, 08- Ndaye, 06-Mbaidam, 07, Oussoumanou (12- S. Abel 42′), 15- Djedouroum, 10- Awana. Réserves : 05- Alioum Abbo, 03- Bouba Benoit, 16- Ousssoumanou Oumarou. Coach : J. D. Zanga
– Meilleurs Joueurs : Université de Ngaoundéré : Moulendé, Moustapha – Espérance de Guider : Djedouroum, Awana.
Bilamo Bakary à Ngaoundéré, bilamo@camfoot.com