Le mot d’ordre de suspension a été levé ce jeudi, par l’association des clubs de l’élite du Cameroun (Acec), à l’issue d’une réunion avec le ministre des Sports et la ligue à Yaoundé.
Le championnat professionnel peut enfin redémarrer. La reprise est prévue pour la semaine prochaine. On jouera alors, la dixième journée de Mtn Elite one, et la onzième de Mtn Elite two. Les présidents de clubs, sous la conduite des responsables de l’association des clubs de l’Elite du Cameroun (Acec) se sont engagés à lever leur mot d’ordre de suspension. La résolution a été prise ce jeudi, au cours d’une séance de travail initiée par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), avec l’association des clubs et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), à Yaoundé.
L’objet de cette réunion visait à trouver les moyens de satisfaire la demande des clubs. Ces derniers revendiquaient principalement le versement des deux premières tranches de la subvention de l’Etat. A cet effet, confirmation leur a été faite par le ministre, de ce que le Gouvernement Camerounais a effectivement honoré ses engagements, en transférant à la Ligue de football professionnel, un montant de trois cent millions de francs Cfa, en date du 19 avril dernier. C’est-à-dire, avant l’interruption des championnats.
Autre résolution prise. S’agissant de la répartition de ladite subvention, Adoum Garoua a recommandé à la Ligue de faire preuve de diligence et d’équité pour la suite de la procédure. La Lfpc, par la voix de son secrétaire général, Francis Wapi, s’est dite disposée à reverser les deux premières tranches de la subvention aux clubs, dès réception et sans condition. En retour, les clubs ont pris l’engagement de retourner dans les stades. « On reprend la semaine prochaine. On a levé le mot d’ordre de suspension », confie Emile Onambélé Zibi, président de l’Acec.
Aucune information cependant au sujet de l’apurement des impayés dûs aux arbitres, et aux commissaires de matches. A la Ligue, l’on rassure que ce problème aurait été réglé il y a longtemps.
En rappel, c’est le 22 avril dernier que les clubs à travers l’Acec ont annoncé leur intention de suspendre le déroulement des différents championnats. La semaine dernière, aucun match n’a pu se jouer. Tel sera également le cas ce week-end.