C’est à travers un échange épistolaire que la passe d’arme se passe entre le Général Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), dont le président est Emile Onambelé Zibi, se déroule en ce moment.
Les présidents de clubs ont mis en exécution leur menace de ne pas disputer le championnat le week-end dernier.
Les présidents de clubs du championnat Mtn Elite One et Two ont mis en exécution leur plan d’observer l’arrêt des compétitions, revendiquant non seulement les deux premières tranches de la subvention de l’Etat de la saison en cours, mais aussi d’autres exigences. 26 présidents de clubs ou représentants se sont réunis jeudi dernier à Yaoundé au sein de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec) et ont déposé leurs résolutions à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Le lendemain, vendredi, le président de la Lfpc a répondu aux dirigeants de clubs, en leur rappelant qu’une fois la subvention débloquée, il ne la donnera qu’aux clubs qui se sont transformés en sociétés.
Une condition qui ne semble pas ébranler la sérénité des présidents de clubs. « La mutation des clubs en société n’est pas une obligation pour la mise en place de notre championnat professionnel », soutient Emile Onambelé Zibi, le président de l’Acec. « Si l’argent est débloqué et que le Général ne veut pas nous donner il va jouer seul », menace un autre président de club.
Antoine Tella à Yaoundé