Le Canon Sportif de Yaoundé a été battu au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo 2 buts à 0 par les Astres FC de Douala, en levé de rideau sur les mêmes installations, Renaissance FC de Ngoumou l’autre représentant de la région du centre a été désillusionné par le nouveau promu, Njalla Quan FC de Limbe sur le même score à savoir 2 buts 0.
‘’ C’est une victoire très importante et très motivante surtout qu’on jouait à l’extérieur et que nos joueurs sont très jeunes, notre objectif pour cette saison en championnat professionnel c’est le maintien en élite One et grappiller les points à l’extérieur est très important pour cet objectif ‘’ ainsi s’exprimait Nicolas Tonye Tonye l’entraineur du bleu, Njalla Quan FC de Limbe.
D’entrée de jeu, les joueurs du président Henry Njalla Quan ont donné le ton montrant ainsi qu’ils ne sont pas venus à Yaoundé la fleur au fusil. Le premier but de la rencontre intervient à la 10’ et porte l’estampille de Franklin Metuge, l’attaquant de Njalla Quan FC qui s’est fait oublié dans la défense des locaux. Après ce but, les poulains de Nicolas Tonye Tonye à deux reprises vont manquer de saler l’addition. D’abord par Noël Bedengue à la 20’ qui ouvre trop le pied alors qu’il était face au gardien adverse. A la 30’ c’est au tour de Kwedi Elombo de buter sur l’excellent portier de Renaissance. Les deux équipes vont regagner les vestiaires pour la pause sur cette courte avance des visiteurs. La deuxième manche ne sera pas différente de la première, Ce sont toujours les promus qui vont donner la conduite à tenir, les poulains de Jean Pierre Fiala pourtant très en verve pendant les matches de préparation de la saison vont curieusement subir. Même les entrées de Fack Christian venu de Canon et Ruben Mfou’ou ne vont rien changer au sort de Renaissance de Ngoumou. Bien plus, c’est les garçons venus de Limbé qui vont saler addition à la lisière du temps additionnel.
Dans le camp de Renaissance de Ngoumou il n y a pas lieu de s’alarmer ‘’ Nous allons rectifier le tir, c’est juste un faux pas, çà fait quatre mois que nous préparons ce championnat et nous aurons notre mot à dire ‘’ pense l’ancien Lion indomptable Jean Pierre Fiala qui officie comme entraineur de Renaissance de Ngoumou.
Le plat de résistance au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a opposé le Canon Sportif de Yaoundé à Astres de Douala. Les brésiliens de Bepanda ont tonné très fort dans la capitale, devant une équipe de Canon qui a eu du mal à retrouver ses marques. L’ouverture du score intervient à la 38’ par Agbor Kevin qui sur coup franc à l’entrée de la surface de réparation de Canon trompe le portier Itondo Njoky. Les Mekok Megonda poussés par leurs supporters vont tenter de revenir à la marque, mais la défense des Astres sous le contrôle du défenseur Nyamsi Bikima vont repousser les assauts des canonniers. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur cette avance des Astres. La deuxième manche sera plus équilibrée, Canon va retrouver son jeu, mais sur le plan offensif les attaquants de Mekok Mengonda n’auront pas la gâchette facile.
Alors que les joueurs de Jean Claude Bitomo se jettent dans la bataille pour égaliser, ils sont exposés aux contres. C’est d’ailleurs à la suite d’un énième contre qu’Aimé Mangolo, l’ancien de Canon crucifie ses anciens coéquipiers.
Canon Sportif de Yaoundé tombe donc sur ses propres installations 2 buts à 0. Le défenseur des Astres de Douala, Yamsi BIkima a été élu meilleur joueur de la rencontre par une commission mise sur pied par la ligue de football professionnel du Cameroun. Ce retard à l’allumage des canonniers soulève le courroux des supporters de Canon qui s’en sont pris à la président Céline Eko et à l’entraineur Jean Claude Bitomo. Les vert et rouge de Nkolndongo vont tenter de se rattraper dimanche prochain au stade de la réunification de Douala contre New Stars de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
- Canon (0)-Astres (2)
- Stade: Omnisports Ahmadou Ahidjo
- Spectateurs : 3000
- Climat : temps ensoleillé
- Durée : 90+3
Officiels
- AC : Nde Christopher
- A1 : Lambi Joseph
- A2 : Ebale Zé
- A4 : Nganko Alain
- Commissaire: Yakam Gilbert
– Avertissement: Kala Victor ( 37’), Ndebi Emmanuel ( 89’) pour le Canon, Njalong Patrick ( 73’), Mahamat Amadou ( 31’) et Evina Manga (8’) pour Astres de Douala.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Agbor Kevin ( 38’) et Mangolo Aimé ( 84’à pour Astres de Douala
– Meilleurs joueurs : Onana Thierry et Ndebi Emmanuel pour le Canon, Nyamsi Bikima et Mahamat pour Astres de Douala.
– Canon
1-Djoky, 2-Kalla Victor, 4-Ndebi Emmanuel, 5-Onana Ndzomo, 12-Kofana Joel, 3-Bisso Marcellin, 14-Ema’a Atcham ( 6-Atangana Mvondo, 60’), 11-Onana Thierry, 10-Atouba Emane, 9-Ndjan Alain Roger ( 20-Nguidjol Fréderic, 65’), 8-Ngom Balonga (cap). Reserves : 17-Lebogo Jean Jacques, 15-Fouda Bienvenu, 19-Lebongo Pascal, 18-Ondigui Adams. Coah: Jean Claude Bitomo
– Astres
16-Ngome Mawrence (cap), 6-Nyamsi Bikima, 15-Nyamat Nkot, 3-Njalong Patrick, 5-Tembeng Abed Nego, 13-Tchuente Thierry, 12-Mahamat Amadou, 8-Atanga Effa ( 10-Menjengoue Eugène, 47’), 17-Evina Manga, 9-Agbor Kevin, 11-Nsombo Ernest (20-Mangolo Aimé, 64’). Reserves: 14-Nformi Brillant, 4-Essombo Franky, 19-Kamga Landry. Coach: Kamgue Justin
Fiche technique
- Renaissance (0)-Njalla Quan (2)
- Stade: Omnisports Ahmadou Ahidjo
- Spectateurs : 2500
- Climat : temps ensoleillé
- Durée : 90+5
Officiels
- AC : Mandeng Bakaly
- A1 : Abdoulaye Gambo
- A2 : Hamadou Sadou
- A4 : Njonkam Fotso
- Commissaire: Bassoua Isaac
– Avertissement: RAS
– Expulsion : RAS
– Buteur : Agbor Kevin ( 10’) et Foe Joseph ( 95’) pour Njalla Quan
– Meilleurs joueurs : Walidjo Ibrahim et Belinga Steve pour Renaissance, Metuge Franklin et Ekema Stanley pour Njalla Quan.
– Renaissance de Ngoumou
16-Ngana, 14-Ahanda (cap), 10-Anaba Patrick (28-Mfou’ou, 46’), 28-, 2-Ntolla Nguena, 23-Tampi Ernest, 12-Walidjo Ibrahim, 9-Nlend Valeri, 17-Bassilekin Jean, 30-Bondi Zachée, 5-Ndjock Yves ( 19-Fack christain, 56’), 8-Belinga Steve. Reserves : 22-Ngana Eric, 15-Yede Yede, 18-Dibamou Mokomo, 11-Bikoun Ruben.
Coach :Fiala Fiala Jean Pierre
– Njalla Quan FC
16-Sadjo Sodea, 5-Monthe Bonual, 3-Edmond Sigala, 14-Akamba Ranson, 12-Ekema Stanley, 18-Bell II Sylvestre, 15-Lana Lakem ( 17-Foe Joseph, 66’), 6-Kwedi Elombo (11-Bako Julien, 78’), 9-Metuge Franklin, 2-Yanki Joseph, 7-Bedengue Noel – 13-Tchanguen Alex, 52’). Reserves : 1-Essambe Ekolle, 4-Ngweni Ndassi, 10-Zeh Charles, 8-Zooh Ndjike. Coach : Tonye Tonye Nicolas.