La cérémonie de remise de chèques aux clubs de l’élite One, de l’élite Two et des clubs des ligues régionales a eu lieu hier matin dans la capitale en présence du président de la fédération camerounaise de football Iya Mohammed. Près de 300 millions de Frs CFA remis aux clubs de l’élite et aux équipes des ligues régionales.
Lors de la réunion du comité exécutif du 8 novembre dernier, les 33 membres de cette instance de la Fecafoot avaient décidé à l’unanimité ceci après plusieurs démarches de l’ACPD (Association des clubs de première division) de l’octroi des subventions aux équipes de l’élite et aux clubs des ligues régionales. La Fecafoot avait alors décidé de donner aux clubs 300 millions de frs CFA issus des retombées de la participation du Cameroun à la dernière coupe du monde en Afrique du Sud 2010. La grille de répartition de cet argent avait alors été définie, à savoir, 10 millions de Frs CFA pour chaque club de l’élite One, 5 millions de Frs pour chaque club de l’élite Two et 90 millions de Frs CFA à repartir aux clubs des ligues régionales qui ont pris part aux compétitions au cours de la saison sportive 2009-2010.
La cérémonie d’hier matin qui a eu pour cadre l’hôtel Hilton de Yaoundé a permis à la Fecafoot de joindre la parole à l’acte en remettant les chèques aux clubs concernés.
Les clubs de l’élite par la voix de leur représentant ont tenu à témoigner leur reconnaissance devant ce geste des dirigeants de la Fecafoot. Faustin Domkeu le président de l’ACPD avant toute chose a tenu à féliciter Iya Mohammed pour le prix que la Confédération Africaine de football a bien voulu lui décerner en décembre dernier lors d’une grande cérémonie au Caire pour son engagement au développement du football africain. Dans son discours que d’aucuns ont qualifié de discours de campagne (Faustin Domkeu est candidat à la présidence de la ligue de football professionnel), il a exhorté la presse a continué sur la même lancée positive pour ramener le public dans nos stades.
Le président de la Fecafoot dans sa réplique a remercié les présidents de clubs pour les sacrifices qu’ils consentent chaque jour pour encadrer les jeunes. Le numéro 1 de la Fecafoot qui a promis de ne ménager aucun effort pour le bien être de nos clubs a précisé ‘’ je rêve des clubs camerounais prospères, à la notoriété de notre football à la l’échelle international ‘’. C’est par une abondante séance photo que la cérémonie de ce matin s’est achevée.
Guy Nsigué à Yaoundé