Le club phare de Mvog Ada pourra -t-il passer le cap de Satellite d’Abidjan en 1/2 finales? Deux ans après Canon de Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé, son frère ennemi, figure, cette année, dans le carré d’as d’une coupe continentale organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
Kpa Kum ayant réussi en 2000 à disputer la finale de la coupe des vainqueurs de coupe contre Zamalek d’Egypte. A l’aller au Caire, Zamalek a remporté la partie par 4 buts à 1. Alors qu’à Yaoundé, Canon a manqué de justesse de s’adjuger le trophée en battant son adversaire par 2 buts à 0.
Le fait marquant des qualifications des clubs suscités en finale et demi-finales des coupes africaines, c’est qu’il s’est passé une quinzaine d’années sans que des représentants camerounais atteignent ce stade de la compétition. On se rappelle que c’est en 1980 et 1981 que Canon et Union ont remporté pour la dernière fois la coupe d’Afrique des clubs champions et la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Toute situation qui contrastait avec le passé glorieux des clubs camerounais qui ont engrangé antérieurement huit trophées africains.
Il y a eu en coupe des clubs champions, Oryx de Douala (1965), Canon de Yaoundé (1971, 1978, 1980 ) et Union de Douala (1979). En coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, Tonnerre de Yaoundé (1975), Canon (1979) et Union de Douala (1981).
Que Tonnerre se retrouve en demi-finales de la coupe de la CAF pourrait signifier la résurgence des clubs camerounais qui ont pendant plus d’une vingtaine d’années été absents de la scène continentale comparativement aux équipes nationales senior et espoir de football. Mais le hic, c’est de savoir quelles sont les chances des poulains de l’entraîneur Richard Obatteba pour passer le cap des demi-finales voire remporter le trophée.
Dans les rangs de Tonnerre, l’équipe d’encadrement dispose des joueurs émérites tels que Doe Françis, Sesay, Mani et Ben Teekloh. Sans compter Bindzi, défenseur de classe qui a les potentialités physiques de neutraliser toute offensive ivoirienne. En plus, les Kalara Boys livrent leur match aller au stade Ahmadou Ahidjo avant leur déplacement à Abidjan le 20 octobre prochain. Le douzième joueur qu’est le public peut dire donc être d’un apport déterminant en allant massivement supporter son équipe. En dernier lieu, grâce à la coopération, les encadreurs de Tonnerre ont une idée de la stratégie offensive et défensive de Satellite d’Abidjan.