Ils disent toute leur fierté et promettent de tout faire pour que le club gravisse rapidement les marches qui le séparent de la division d’honneur.
Désiré Kuete Saa, commissaire aux comptes du club
Lors du premier match test, nous avons vu un public des grands jours. Cela veut dire qu’on attendait cela depuis des années. Si vous voyez un veuf qui vient de perdre sa chère épouse, vous allez facilement comprendre le sentiment qui nous a habités pendant toutes ces années d’absence. Nous remercions le maire, Martin Mylord Kuete, qui a accepté de relancer cette équipe, avec l’appui du sous-préfet de Mbouda, Zacharie Ndjotcho.
Zacharie Ndjotcho, sous-préfet de Mbouda
Avant mon arrivée à Mbouda, je connaissais parfaitement le problème « Bamboutos ». Lorsque j’ai été nommé ici, je me suis mis à accompagner le maire qui encadrait une équipe qui s’appelait « As Bamboutos ». Lorsque je me suis intéressé à cette équipe en 2011, j’ai remarqué que ce club pouvait aller plus loin. Mais, il y avait une incompréhension des populations qui estimaient qu’il fallait revenir à l’appellation « Bamboutos FC ».
L’année 2012, j’ai passé du temps à réfléchir sur la façon dont on pourrait concilier les positions des uns et des autres. J’ai fait des lettres à certains membres de l’élite qui étaient favorables à mon idée. J’ai organisé un voyage à Douala et à Yaoundé pour les rencontrer, afin de leur expliquer le bien fondé qu’il y avait à relancer cette équipe. J’ai également bénéficié de l’appui des chefs traditionnels des Bamboutos. Le maire était d’accord pour que je fasse tout.
J’ai écrit à la fédération et à tous ceux qui étaient concernés. Le résultat est celui que vous voyez aujourd’hui. Donc, c’est un administrateur qui trouve un problème et essaye de le résoudre. Mais, je n’ai pas géré ce problème, seulement comme sous-préfet de Mbouda. Je me suis fait conseiller spécial d’un bureau provisoire.
Armand Azobou, supporter
Je salue le retour de notre équipe fanion. Le football camerounais a perdu un public fanatique avec la mise à l’écart de cette équipe. Seulement aux entrainements, vous voyez le monde qu’il y a. Avec les dirigeants administratifs, les joueurs et les encadreurs, nous allons tout faire pour retrouver la place qui n’aurait jamais dû cesser d’être la nôtre.
Pavel Foula, capitaine de l’équipe
Tout a été mobilisé pour que tout se passe bien. Il y a la qualité des joueurs qui arrivent. Ils viennent de partout : MTN Elite One, MTN Elite Two. Tout a été mis en œuvre pour que les gars soient à l’aise. Tout le monde est logé. Il y a un hôtel des joueurs.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO