En déplacement à Bafoussam, l’équipe du président Gilbert Kadji a enregistré sa deuxième défaite d’affilée de la saison. A en croire l’entraîneur Gweha Ikouam, le poids du décès du pensionnaire Simo Youmsi Romuald a pesé durement sur la performance de ses poulains…
On le savait, le match de la 5ème journée du championnat de KSA qui revenait d’une défaite à Douala il n’y avait que trois jours, 0-1 contre Mount Cameroon, s’annonçait difficile.
Non seulement parce qu’il devait rencontrer un endurci du football camerounais, Fovu club de Baham dans son stade adoptif de Bamendzi à Bafoussam, mais, aussi et surtout parce qu’il était éprouvé, abattu psychologiquement par le trépas de l’un de ses joueurs, Simo Youmsi Romuald, âgé seulement de 17 ans et pensionnaire à la KSA depuis sept années, où il est tombé les armes à la main, pourrait-on dire.
C’est dans cet état que le capitaine Abissonono et ses coéquipiers ont perdu la rencontre, par le score de 2 buts à 0, face à une équipe de Fovu de Baham, qui a su faire preuve de réalisme. Aux 6ème et 60ème minutes respectivement par Njoh et Menjengoue.
Pour le coach Gweha Ikouam, ses poulains n’étaient pas psychologiquement au point. « Nous sommes dans un championnat très difficile. Nous sommes aussi en train de terminer une semaine aussi très difficile. Il faut vous le dire, on a eu ce problème qui commence à se boucler un peu, parce qu’on a réussi à enterrer notre camarade. Il faut maintenant que le moral revienne », justifie-t-il. Ce que conforte le défenseur Bikim David : « La tragédie qui nous est arrivé a fait en sorte que nous ne soyons plus au top de notre niveau, parce que nous avons vécu la scène en direct, comme à St Gerland avec le cas de feu Foé. Cela nous a un peu traumatisés, surtout que hier (samedi 20 mars, ndlr) était l’enterrement ».
L’entraîneur Gweha Ikouam ajoute, déplorément: « Je ne comprends pas pourquoi la Fécafoot ne fait pas un peu plus attention à ce genre de difficulté que les clubs peuvent avoir ». Selon lui, la fédération devrait renvoyer leur match. « Je déplore même le fait qu’elle n’ait même pas envoyé quelqu’un pour savoir ce qui se passait. Elle décide comme elle veut », incrimine-t-il.
Certes la fédération camerounaise avait vu bon de décaler le match de KSA du dimanche 14 mars de la troisième journée à mercredi 17, mais l’ombre de ce joueur n’avait pas fini de planer sur les coéquipiers de Bakari Inoï. Puisque, le lendemain, la levée de corps était programmé, et le samedi suivant, l’enterrement devait suivre au village natal, à Bandjoun, dans le département du Koung-Khi.
C’est donc à un jet de pierre de Bafoussam, après la veillée funèbre, que les poulains de Gweha Ikouam sont partis pour se retrouver dans la capitale provinciale de l’Ouest. Pour croiser le fer avec les poulains de Djonkep Bonaventure qui, jusque-là, avaient fait un parcours sans faute.
Le gardien de KSA n’a pas assuré
Sur le terrain, l’équipe de KSA s’est montrée à la hauteur. « Une équipe qui joue bien; qui essaie de bien circuler le ballon. Une bonne équipe tout de même », commente l’entraîneur de Fovu club de Baham.
En réalité, durant les 92 minutes qu’a duré la rencontre, KSA était tactiquement dans le coup, mais a subi la faiblesse de son gardien de buts qui n’a pas du tout rassuré. Un peu comme tremblotant, Tedga Stéphane a laissé tomber une balle d’un centre de Sadeu. L’avant-centre Njoh, à la surveillance a tout simplement poussé le ballon au fond, 1-0. Nous sommes seulement à la 6ème minute de jeu. Le même scénario se produira à la 60ème, le gardien Tedga rejette un tir du joueur de nationalité nigériane de Fovu, Agabus. Menjengoue qui a suivi, ne se fait pas donc prier, 2-0.
A la fin du match, le staff technique de KSA a pris note de cette défaillance du gardien Tedga Stéphane, bien haut sur ses 1,87 mètres. Ce ne sera pas surprenant du tout qu’il regarde ses coéquipiers jouer à la prochaine journée, qui se joue ce mercredi. En déplacement à Ngaoundéré, KSA tentera de résoudre l’équation Université, en quête toujours de son premier point de la saison.
Fiche de match :
– Terrain : sableux
– Durée : 90+2′
– Spectateurs : environ 3000
–Officiels : Abou’ou Thérèse (central), Jocky Nsah (Assistant n°1), Lambe Joseph (Assistant n°2) Fodjo Tabopda (4ème arbitre) Tolo Ze (Commissaire)
Les équipes :
– Fovu : Ondoua 16, Tchuem 18 (cap), Mentang 5, Kouam 3, Kamdem 2, Hieck 17, Aoudou 12, Agabus 07 puis Kactus 8, (90è), Sadeu 22 puis Bekombo 10 (63è), Menjengoue 20 puis Alim 15 (73è), Njoh 24. Réservistes : Mbock 23, Ayuketang 1, Koss 13, Ndje 11 Entraîneur : Djonkep Bonaventure
– KSA : Tedga 1, Abissonono 4 (cap), Bikim 2, Ndjankeu 3, Tchouadem 10 puis Makon 6 (82è), Chameni 12 puis Kaho 8 (75è), Mbella 5, Ebongue 13, Etoundi 15, Bani 9 puis Siani 7 (53è), Bakari 11. Réservistes : Ndong Ndong 16, Inonda 14, Kengne 17. Entraîneur : Gweha Ikouam
– Avertissements : Hieck (46è) et Agabus (40è) pour Fovu
– Buteurs : Njoh (6è) Menjengoue (60è) pour Fovu
Kisito M.NGALAMOU, à Bafoussam