Ce sera à Kinshasa, à Johannesburg et à Douala. Les éditions de coupes africaines, de cette année, seront ce week-end au stade des matchs-aller des huitièmes de finale. Le Cameroun qui a eu le privilège de voir ses trois représentants franchir le cap des seizièmes de finales les verra descendre dans l’arène. Au stade de la Réunification à Douala , Mont-Cameroun engagé en Coupe des vainqueurs de coupe aura pour hôte, Ashanti Kotoko du Ghana.
En dehors de la rencontre sus-citée qui se jouera lors de cette phase en terre camerounaise, le Canon de Yaoundé en Ligue des champions et Cotonsport de Garoua en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) iront chercher un résultat à l’extérieur du triangle national. C’est Saint Eloi Lupopo que Canon affrontera en République Démocratique du Congo. Alors que Sun Downs d’Afrique du Sud attend de pied ferme Cotonsport de Garoua.
Signalons que la Confédération africaine de football donne la latitude à la fédération hôte qui organise le match de le programmer soit le vendredi, soit le samedi ou le dimanche. Les rencontres se joueront donc les 16, 17 et 18 mai prochains. Si l’on sait que Mont-Cameroun croisera le fer avec Ashanti Kotoko dimanche prochain, il incombera aux fédérations congolaise et sud-africaine d’en décider pour Canon — Saint Eloi Lupopo et Coton — Sun Downs. A l’heure actuelle, les officiels du match Mont Cameroun-Ashanti Kotoko sont connus. Le commissaire du match est Pierre Alain Mounguengui. Quant au corps arbitral, il est constitué de Bantsimba Serge, Bouende Malonga et Kimbatsa Robert. Les officiels arrivent aujourd’hui au Cameroun pour en repartir le 19 mai prochain.
En ce qui concerne les matchs retour, ils auront lieu les 30, 31 et le 1er juin prochain. Avant cette étape, les » Africains » devront avoir en idée que la qualification s’obtient en 180mn. Il leur échoit donc de se battre corps et âme pour éviter la surprise. Canon n’a t-il pas été défait par 0 but à 4 par Al Merrikh à Khartoum après lui avoir infligé une déculottée de 5 buts à 0 au stade Ahmadou Ahidjo ? Quant à Cotonsport de Garoua n’est-il pas allé arracher la qualification à Lomé devant Maranatha Fiakpo ?
En se rendant à leur compétition, Canon, Mont-Cameroun et Cotonsport n’iront pas en victimes résignées. Leur classement en championnat d’élite est révélateur de la forme qu’ils affichent présentement. Le premier club est second avec un match en retard, le deuxième est huitième et le troisième occupe le cinquième rang.
Louis D. EDZIMBI