Samedi dernier 8 novembre 2008, les membres et supporters du Tonnerre Kalara Club se sont retrouvés à la maison du parti RDPC de Nkomkana pour une assemblée générale préparatif au démarrage du championnat national Mtn Elite Two. C’était également l’occasion de passer en revu les problèmes du club et de trouver les solutions avant le 22 novembre 2008, date du lancement de la deuxième édition du championnat Mtn Elite Two.
Le rêve que caresse tous les supporters des noir et blanc de Mvog Ada c’est de retrouver rapidement l’élite du football Camerounais. ‘’ Nous ne sommes pas à notre place en deuxième division, c’est pourquoi nous devons tout faire pour monter en première division, l’histoire du football Camerounais doit s’écrire avec le Tonnerre ‘’ ainsi s’exprimait samedi dernier à l’issu de l’assemblée générale du TKC, le Patriarche Emile Onambelé Zibi, le nouvel homme fort des Kalaras.
Il y a quatre mois une nouvelle équipe avec à sa tête Onambelé Zibi prenait le contrôle de Tonnerre en lieu et place de Antoine Depadoux Essomba Eyenga en poste depuis près de 9 ans. Quatre mois après, il était temps de faire le bilan de la situation au cours d’un congrès populaire, d’où l’objet de l’assemblée générale de samedi dernier à la maison du parti RDPC de Nkomkana. Emile Onambelé Zibi devant les supporters et membres de son club n’a pas caché les difficultés qu’il éprouve à faire face aux charges du club. Oscar Eyoum le directeur technique a pris la parole en séance pour décrier les conditions dans les quelles il travaille avec ses joueurs. ‘’ Nous avons une bonne équipe, les joueurs sont volontaires, mais la situation financière est invivable. Il arrive que les joueurs attendent après les entraînements jusqu’à 19 h pour avoir les primes qui n’arrivent parfois pas. Je crois que si nous devons faire de bonnes choses, il faut se donner les moyens pour éviter de remettre en cause le travail technique ‘’ a confessé l’ancien entraîneur de Canon de Yaoundé.
Onambelé Zibi face à cette situation, sans nier les faits décrier par le patron de l’encadrement technique de Tonnerre à jeter l’anathème sur les entraîneurs qui selon lui ont contraint les dirigeants de TKC a dépensé beaucoup d’argent sur des joueurs qu’ils n’ont finalement pas retenus. Le président général de Tonnerre a toutefois reconnu que les problèmes financiers sont énormes et pour faire face, il a sollicité le soutien de tous, car pour lui il est question de rompre avec la pratique qui faisait du Tonnerre la propriété d’un individu pour revenir à un Tonnerre populaire qui appartient à ses supporters.
Grand sponsor de 100 millions de FCFA
La situation du TKC devrait s’améliorer dans les prochaines semaines, si l’on en croit le mécène (un expatrié) qui a pris la parole pendant les travaux de l’assemblée générale du Tonnerre. Représentant d’une banque qui va s’installer au Cameroun le 17 novembre prochain, il a promis de donner 100 millions de Frs CFA au club de Mvog Ada. En contre partie, le club Camerounais va jouer avec l’effigie de cette banque au devant du maillot. C’est certainement pour le retour d’image du sponsor que les nouveaux dirigeants de Tonnerre viennent de lancer le site Internet du club. Le Tkc devrait donc se passer de la subvention Mtn pour les clubs d’Elite two qui portent les maillots à l’effigie de la compagnie de téléphonie mobile.
Toutefois, pendant l’assemblée générale, le montant de la cotisation était si dérisoire que les dirigeants n’ont pas cru devoir le rendre public. On note toutefois que Linus Pascal Fouda, le responsable de la communication au ministère des sports et de l’Education Physique et fan du club a donné 100.000 Frs CFA (la plus grosse contribution individuelle).
Tonnerre mise sur la jeunesse
Sur le terrain les entraîneurs préparent tant bien que mal la nouvelle saison qui s’ouvre le 22 novembre. Adolphe Ekeh l’ancien entraîneur national des Lions Cadets et- ancien joueur de Tonnerre officie depuis près de deux mois comme entraîneur principal. ‘’ Maintenant que nous connaissons quand le championnat commence, nous pouvons travailler sereinement. Tout se passe bien, nous avons misé sur les jeunes joueurs et quelques anciens pour permettre au Tonnerre de revenir en première division. Il y a des grosses écuries dans notre poule comme Achille FC, Noblesse du Ndé, chaque équipe a ses chances, mais nous ferons tout pour mériter la première place ‘’, déclare l’entraîneur de TKC.
Plusieurs jeunes joueurs ont déposé leurs valises dans le Tonnerre pour cette aventure en Mtn Elite Two. Les gardiens Ndi Wilfried (New Génération FC) et Mbarga Akoa (Etoile D’Essazok) sont arrivés. Ils retrouvent le portier titulaire Effa Nsoe qui a préféré rester au club malgré plusieurs sollicitations. Le jeune défenseur central Edimo Moré donc on dit beaucoup de bien a quitté Sports Etudes et a choisi le maillot noir et blanc de Tonnerre. Toujours au chapitre des arrivées, l’on signale celles de : Meza (Impôts de Yaoundé), Ambané (Sports Etudes), Ismaël (Sahel de Maroua), Yendé (de retour du Nigeria). Plusieurs anciens joueurs du club ont également choisi de continuer l’aventure. Il s’agit de Serges Atangana, Nadal Mimb, Niam, Minané, Effa Nsoe et Engama Foé. Ce dernier est en ce moment en stage au Caire avec l’équipe nationale militaire. Engama portera aussi le brassard de capitaine cette saison.
Guy Nsigué à Yaoundé