Une défaite ou un match nul de Coton dans le chef-lieu du Nord-ouest changerait les données. La 23e journée du championnat de football de première division qui se joue dimanche connaîtra, à coup sûr, des réelles modifications. En se rendant à Bamenda, le leader est face à une alternative.
Soit Cotonsport verra son siège, qu’il conserve depuis quatre journées (19e, 20e, 21e et 22e) lui glisser entre les doigts ; soit, le club-phare de Garoua va consolider ses ambitions de s’arroger le titre final au terme de la 44e édition du championnat d’élite.
Après une sixième défaite essuyée devant Bamboutos de Mbouda dans leur fief, les Abakwa boys entendent, dans deux jours, renouer avec la victoire pour être encore dans la course à sept journées du terme du tournoi. Avec les quatre matchs que PWD doit encore livrer à domicile, les poulains de l’entraîneur Djeumfa veulent se donner, dès dimanche, les moyens si ce n’est de monter sur la plus haute marche du podium, du moins de devenir vice-champions du Cameroun. Faute de mieux, cette seconde place leur permettra d’être des Africains, l’année prochaine.
Autre prétendant au titre, Bamboutos de Mbouda va mettre toutes les chances de son côté pour s’octroyer, les trois points de la journée face à Mont Cameroun. Néanmoins, les Montagnards de Buea ne s’offriront pas en holocauste et mettront tout en œuvre pour arracher une victoire à leur adversaire.
Au stade de la Réunification, Canon, troisième au classement sera face à un dilemme. Continuer à enfoncer son frère ennemi Tonnerre ou lui donner les chances d’évoluer la saison prochaine, en D1. Mais face au prestigieux titre de champion qui pointe à l’horizon, les poulains de Dieudonné Nke ne feront pas de cadeau aux Kalara boys.
Dans une situation aussi indélicate, on retrouve Caïman de Douala et Stade de Bandjoun . Après la déculottée que lui a administrée mercredi dernier Victoria United à Limbe, Caïman accueille, au stade de la Réunification, Sable qui n’est pas si bien loti.
Louis D. EDZIMBI