S’il est vrai que la cuvette de Roumdé Adjia à Garoua a fait son « demi-plein » dimanche dernier, à l’occasion du match retour des 16èmes de finales de la Champions league africaine, il faut tout de même reconnaître la part de responsabilité des supporters des « Verts et blancs » dans l’élimination de leur équipe chérie.
Après le but de Joseph Iwuorie à la troisième minute, et la réaction après les actions des 5è et 10è minute, le public de Garoua n’a pas porté son équipe tout au long de la partie. Il s’est même fait dammé le pion par la centaine de spectateurs venus de Luanda.
Un peu plus tôt, cette bande tout d’orange vêtue, se faisait remarquer par une entrée en fanfare du coté de la tribune présidentielle. Les réactions du public de Garoua semblaient plutôt calculées, au point même où certains joueurs se sont fait chahuter.
La centaine de supporters angolais quant à eux, ont donné de la voix aux leurs, encourageant et accompagnant pour ainsi à la victoire.
Coton est tombé à domicile, mais cela avait toute l’apparence d’une défaite à l’extérieur.
Réactions
Bernadino Pedroto, entraîneur de l’Athlético Sport Aviação de Luanda : « Nous sommes venus dans l’espoir de gagner le match, mais cela n’a pas été facile pour nous. Néanmoins, nous sommes qualifiés, mais, nous ne connaissons pas encore notre adversaire du prochain match. Peut-être le Zamalek d’Égypte… Mais nous nous préparons pour pouvoir affronter n’importe quelle équipe. Les problèmes rencontrés au cours de ce match sont, entre autres, le problème de température, l’expulsion d’un de nos joueurs, qui nous a obligé à jouer dix contre onze. Tout cela nous a été difficile par ce que Coton est une très bonne équipe. Mais en fin de compte nous gagnons, c’est bien pour nous.»
J. Andrade, Président de l’Athlético Sport Aviação de Luanda : «L’équipe de Coton sport, les arbitres et les commissaires, tous étaient logés ensemble dans le même hôtel. Ça, c’est pas bon. Et il faut qu’on le sache. Mais tout le monde est heureux de notre côté malgré ces petits problèmes. L’arbitre avait tendance à supporter un club, Coton Sport. Ce que je peux dire, c’est remercier le peuple camerounais pour l’accueil, et même la presse camerounaise pour toute sa sympathie; la délégation et les joueurs de Coton sport, félicitation à eux aussi. Nous sommes là pour remporter la coupe.»
Bilamo bakary et Joël Mbah à Garoua