La ligue professionnelle de football reproche aux supporters de l’Aigle Royal de la Menoua, des propos injurieux et des actes de violence envers les dirigeants de Feutcheu Football club de Bandjoun.
Pour ses trois prochaines rencontres à domicile, l’Aigle Royal de la Menoua accueillera ses adversaires sur terrain neutre. Son stade a été suspendu par une décision de la commission d’homologation et de discipline de la ligue professionnelle de football, en date du 18 avril 2013. L’équipe doit payer une amende de 150 000 F CFA. L’instance dirigée par le Dr Mathias Eric Owona Nguini sanctionne le comportement des supporters du club de la Menoua lors du match de la 8ème journée de la MTN Elite Two, contre Feutcheu Football club de Bandjoun. Il est dit dans la décision, que les fanatiques ont insulté et agressé les dirigeants du club visiteur. Le même document condamne les menaces de violence sur les arbitres de ce match. Une partie remportée par Aigle sur le score de 2-0.
L’acte de violence dont il est question se résume aux coups reçus par le directeur sportif et administratif de Feutcheu FC, Blaise Pascal Deffo. Au milieu des supporters de l’équipe locale stationnés au virage du stade, ce dernier donnait bruyamment des conseils à ses joueurs. Les fanatiques de l’Aigle vont considérer cela comme une tentative de corruption du juge de touche et lui intimer l’ordre d’aller en tribune. Face à son refus d’obéir, ils vont lui donner quelques coups de poing. Il sera extrait des griffes de ses bourreaux par le coordinateur du match. Après la défaite à domicile contre Botafogo, c’est contre leurs propres joueurs et le président de l’équipe adverse que ces supporters voulaient montrer violemment leur colère.
Les membres de la délégation de la Menoua à l’assemblée générale élective de la ligue régionale de football de l’Ouest ont manifesté leur mécontentement envers le Capitaine à la retraite Joseph Feutcheu. Ils lui reprochent d’avoir instrumentalisé la commission d’homologation et de discipline, en adressant une plainte faite de fausses informations.
D’après le directeur technique, Félix Ndjampa, l’Aigle Royal ne sait pas encore où il va jouer les trois matches pour lesquels son stade est suspendu. Lors de la saison 2012, le stade du Cenajes avait été suspendu pour deux matches, après des actes de violence sur les arbitres du match entre l’Aigle et Tiko United. L’équipe avait disputé ces rencontres au Centunary Staduim de Limbe.
Le directeur général de l’équipe de la Menoua, Samuel Dongmo a toujours condamné le comportement des supporters. Eux qui, dit-il, ne supportent en rien les conséquences financières des actes de violence qu’ils posent.