La Fécafoot met le terrain de Yagoua hors-jeu
Une dizaine d’autres aires de jeu sont dans le collimateur d’une commission chargée de les inspecter avant le début du championnat.
Certains médias ont prétendu, il y a quelque temps, que la Fifa avait adressé une correspondance à la Fédération camerounaise de football pour lui signifier que le championnat national Mtn Elite One ne devrait se jouer que dans des stades aux aires de jeux clôturés. Faux, rétorque-t-on à la Fécafoot. Selon le responsable de la communication, Abdouraman Amadou, c’est plutôt la Fécafoot qui a décidé de faire jouer le championnat cette année uniquement sur des stades « répondant à un minimum de normes de sécurité ». A cet effet, une commission a été mise sur pied pour sillonner toutes les villes qui disposent d’au moins un club en D1, question d’apprécier les différentes aires de jeu.
Présidée par l’un des vice-présidents de la Fécafoot, Charles Emédec, cette commission est en ce moment à Ngaoundéré. En attendant que Charles Emédec fasse son rapport à la fin de sa tournée le 6 septembre prochain, le responsable de la communication de la Fécafoot confie qu’au moins cinq ou six équipes seront délocalisées. Le cas déjà scellé est celui de Danay Fc de Yagoua, dont le stade a été jugé non conforme au cahier des charges que la Fécafoot avait donné aux clubs en matière de stade. Le nouveau promu pourrait donc accueillir ses rencontres à Maroua, qui a un stade un peu plus acceptable, selon Abdouraman Amadou.
Dès lors, l’on est fondé à se demander si le championnat Mt Elite One 2008 – 2009 se jouera cette année à temps, quand on connaît le problème de stades de football qui se pose avec acuité au Cameroun. « Nous avons décidé de faire un championnat d’élite et on ne peut pas le faire sur des aires de jeu qui ne répondent pas à un minimum de sécurité et de confort. Si, au bout de notre inspection, il n’y a que cinq stades capables d’accueillir le championnat, nous allons faire avec. Nous avons déjà des stades acceptables comme celui de Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua et Bafoussam », a-t-il dit.
A qui incombe donc la responsabilité de construire les stades ? Pas à la Fécafoot, rétorque-t-on à Tsinga. Selon Abdouraman Amadou, chaque club a la responsabilité d’avoir un stade de football viable pour accueillir ses rencontres. « Au-delà des clubs, poursuit-il, il y a l’Etat, à travers les collectivités territoriales. Si une mairie par exemple a la chance d’avoir un club en D1 et qu’elle ne s’implique pas pour lui trouver des infrastructures dignes, cela veut dire qu’elle n’a rien compris de son rôle», tranche-t-il.
Joint au téléphone, un responsable de club se dit outré par l’attitude de la Fécafoot et se demande à quoi cette instance sert finalement, si elle ne peut pas construire des stades. A ce sujet, Abdouraman reste ferme : « le rôle de la Fédération est d’organiser le spectacle et pas de trouver des infrastructures aux clubs. Non ! Idem pour la Fifa. Elle n’a pas pour rôle de construire des stades. Même les projets de stades que la Fifa finance ici ne sont pas du tout obligatoires. C’est juste une aide ».
Les responsables de clubs croisent les doigts en attendant que la liste des clubs qui seront privés de leurs stades soit rendue publique.
Jean Bruno Tagne, Le Jour