Pour le compte de la 13e journée de E1, le duel entre le dernier vainqueur de la coupe du Cameroun de football et l’actuel leader du championnat a drainé un monde fou au stade municipal de Bangangté. L’état poussiéreux de l’aire de jeu n’a pas rendu la tâche facile aux officiels et aux 22 acteurs.
Panthère sportive du Ndé, alias Nzuimanto, contre Coton sport de Garoua était un choc à ne manquer sous aucun prétexte au stade municipal de Bangangté. Après avoir démarré sa saison comme un moteur diésel, les poulains de Denis Lavargne sont finalement rentrés dans la compétition au point d’occuper le sommet du classement. Suivi immédiatement par la Panthère sportive du Ndé. Dans les tribunes et tout autour de l’aire de jeu, on pouvait dénombrer un minimum de 3500 spectateurs. David Mayebi, vice-président de la fédération camerounaise de football, a fait le déplacement de Bangangté. Il était assis non loin des autorités administratives et municipales de cette ville.
Pendant la trêve, le président Joseph Feutcheu a eu à se séparer de son entraîneur argentin, Diego Cruciani, recruté il y a de cela quelques mois. Avec le départ de ce dernier, c’est Alain Wabo qui conduisait les troupes ; assisté de Charles Kamdem, l’ancien entraîneur principal démissionnaire revenu quelques jours seulement après dans la maison Nzuimanto. Une situation qui fait de la Panthère sportive du Ndé l’équipe la plus instable sur le plan de l’encadrement technique. Après le coup d’envoi de Jean de Dieu Baboulé, arbitre central, ce sont les poulains de Alain Wabo qui se lancent les premiers à l’assaut des filets des cotonculteurs par l’entremise de Woukoué qui manque sa frappe devant le gardien Janvier Mbarga ; assiégé par les défenseurs Gaha et Daouda Haman.
Sur une offensive des cotonculteurs à la 18e, la défense de Nzuimanto est prise à contre pied. Le gardien Tchoumté fait aussi une mauvaise sortie avant de voir l’un de ses défenseurs rentrer dégager en catastrophe le ballon qui allait droit aux buts. Les supporters sont dans tous leurs états sur cette action. La fanfare et le club des supporters de l’équipe fanion du Ndé donnent le ton à travers une animation non stop. Sur l’aire de jeu, la partie est de plus en plus engagée, avec la ferme détermination de l’une et de l’autre équipe à venir à bout de son adversaire. Alors qu’on joue la 36e, Kologni, sur le flanc gauche, centre un ballon qui retrouve la tête de Atiba. Bien que se trouvant en bonne posture devant la cage de Janvier Mbarga, il place le ballon, de la tête, sur la barre transversale. On peut voir Alain Wabo et Denis Lavargne se lever de leurs bancs pour tancer leurs poulains. Sur une action individuelle à la 45e, Atiba efface toute la défense de Coton sport. A la finition, son tir est trop croisé au second où n’attendait aucun de ses coéquipiers. Désolation dans les tribunes. «S’il avait marqué ça devait être un très bon but. Malheureusement il a été un peu égoïste», fulmine un spectateur.
Pendant la pause, Denis Lavargne et ses poulains refusent de se rendre aux vestiaires. A en croire l’entraîneur de Coton sport, ils étaient très insalubres pour qu’ils les occupent. C’est en plein air qu’il commence à prodiguer des conseils à ses joueurs. Après une chaude discussion entre le 4e arbitre et lui, il n’est pas prêt à céder, ses joueurs non plus. C’est au terme de plusieurs tractations que l’entraîneur français et se poulains vont finalement regagner, malgré eux, les vestiaires du stade municipal de Bangangté. A la reprise, les visiteurs sont de plus en plus conquérants et multiplient des occasions de buts dans le camp adverse. Le gardien Alain Tchoumté, communément appelé chat noir, ne se laisse pas faire. Un boulet de Pape Ndaw, à la 50e, est dévié dans ses propres buts par Njoussou, ce qui a donné du fil à retordre au gardien Tchoumté. L’entrée de Kako apporte un souffle nouveau à l’attaque de Panthère. La pression est forte et Nzuimanto bénéficie de plusieurs coups de pieds arrêtés non concrétisés.
Dans le cours de la 54e, c’est Pape Ndaw de Coton sport qui passe aussi à côté d’un but contre son camp alors que le gardien Janvier Mbarga était non lion de lui pour stopper le ballon. A la 68e, Kako joue sur la position de Janvier Mbarga avec un lobe qui est repoussé in extremis par ce dernier grâce à une claquette. Panthère peut se mordre les doigts d’être une fois de plus passé à côté de l’ouverture du score. A la 75e, un tir canon de Atiba, très remuant tout au long de la rencontre, est neutralisé par le gardien des visiteurs. Deux minutes après, Alain Tchoumté parade pour repousser un tir croisé de Bwelle de Coton.
Plusieurs offensives seront menées, sans succès, par les deux formations avant la fin du temps règlementaire. Malgré le match nul vierge, le public est reparti très satisfait de la qualité du spectacle produit par les deux clubs phares du championnat. Mathématiquement, Coton sport de Garoua est sacré champion honorifique de la phase aller avec 32 points ; tandis que la Panthère du Ndé reste son suivant immédiat avec 25 points.
Blaise Nwafo à Bangangté
Fiche technique
Panthère – Coton sport : 0-0
– Stade : stade municipal de Bangangté
– Climat : temps ensoleillé
– Public : Environ 3500
– Temps : 90 + 3
– Note du match : 13/20
Equipes
– Panthère du Ndé : 22 Tchoumté ; 3 Feugang ; 20 Njoussou ; 21 Atiba ; 28 Kom Frank ; 17 Tatchoum ; 8 Touko ; 11 Kologni puis Nformi (83e) ; 6 Talla puis Kako (52e) ; 10 Woukoué ; 14 Nnomo Ambassa. Autres joueurs : 30 Tiwe ; 7 Ngayaou ; 16 Nenba ; 12 Pahane ; 18 Nsaa. Entraîneur : Alain Wabo.
– Coton sport : 16 Janvier Mbarga ; 5 Gaha ; 18 Pape Ndaw ; 2 Daouda Haman ; 29 Keita Salif ; 8 Bayema ; 13 Monkam ; 27 Salli ; 23 Bwelle ; 30 Momi puis Ngammoe (85e) ; 14 Eyenga. Autres joueurs : 31 Ahmadou ; 32 Kada ; 3 Ndzana ; 34 Youssouf ; 28 Tahirou ; 22 Rabo. Entraîneur : Denis Lavargne.