Alors qu’on entrevoyait une saison sportive 2008/2009 relokée, le Minsep a rendu public il y a quelques heures, un communiqué de presse reportant le lancement du Championnat national de football de 1ère division, MTN Elite One. Edjoa brouille les cartes et achève de jeter du feu sur les braises des relations non moins orageuses entre la Fecafoot et le Minsep.
C’est au détour d’une oreille inattendue du journal de 17h, que je prends la mesure du report décidé unilatéralement par le Ministre des sports et de l’éducation physique. Un communiqué pompeux, irrévérencieux lu au cours du reportage sur le match des lions juniors. Bertin Ayangma à qui a échu la lourde mission de porter ce message au peuple a visiblement eu la voix alerte, son timbre vocal l’indiquait à suffisance. Mais comme par enchantement, je me rendais compte que les multiples nuits et autres réunions préparatoires du comité exécutif n’ont servi à rien. Le Minsep venait du haut de son pouvoir de tutelle de décider du report de la saison sportive 2008-2009.
Et pourtant quelques minutes plutôt, je suis au téléphone avec Alain Ouombléon, le manager général de Coton Sport de Garoua qui me signifie qu’il vient de débarquer en compagnie de ses poulains à Yaoundé pour le match inaugural du championnat qui doit l’opposer au Canon Sportif de Yaoundé. Pendant qu’on range les tickets du vol, c’est une décision on ne peut plus inopportune qui retentit, un véritable coup d’épée pour l’équipe de Garoua.
Augustin Edjoa justifie ce report unilatéral par des raisons procédurales et politiques. Une véritable caricature pour la tutelle qui revient sur des sujets qui ont fait les choux gras de l’actualité ces dernières semaines. Le Minsep évoque comme par enchantement l’affaire Bamboutos de Mbouda, la cession des droits de retransmission des rencontres de Mtn Elite One par GTV, la non communication au Minsep des modalités de démarrage de ce championnat conformément à la Charte des sports de 1996…le Minsep comme par enchantement se rappelle que la finale de la Coupe du Cameroun met un terme à la saison sportive. On ne saurait donc estime le ministre dérogé à ces usages de haute portée politique.
Mais ce serait avoir la mémoire courte pour le Ministre et ses affidés. Puisque la saison dernière, c’est le scenario qui avait pourtant été observé. Les résultats devenus probants avec le comportement honorable des clubs Camerounais sur la scène africaine ont de quoi laisser pantois sur la démarche du Ministre des sports.
Sur la pertinence de la mesure, pourquoi le Minsep a attendu la dernière minute pour rendre publique une décision visiblement ourdie d’avance. Avait-on besoin de laisser prospérer l’affiche d’un lancement exceptionnel marqué du sceau du professionnalisme ? Le Minsep prend il la mesure des actes qu’il pose ? Le lancement d’autres championnats sur le territoire national tient-il compte des procédures auxquels fait subitement référence le Minsep ?
Des interrogations qui nous autorisent à comprendre que la volonté manifeste et délibérée de nuire est avérée. Même s’il reste constant que la Fecafoot aurait du faire la lumière sur des sujets tout aussi importants que la retransmission des rencontres par GTV ? Pour ce qui est de la finale de la coupe du Cameroun, pourquoi un évènement à la date très incertaine peut-elle bloquer le déroulement d’une compétition de la plus haute importance comme le championnat de D1 ? On apportera visiblement des réponses à ces interrogations. Mais déjà, c’est Alain Ouombléon qui se pose des questions pendant que la Fecafoot est en conclave. En définitive, sortirons-nous de l’auberge ? Je ne puis pas l’affirmer. Une réforme des mentalités est en tout cas un impératif catégorique. Attendons et voyons.