La pluie diluvienne qui s’est abattue cet après midi à Bafoussam a empêché le match d’aller à son terme après 45 minutes de jeu. Le terrain était devenu impraticable à cause de la boue. La commission d’homologation va se pencher sur les raisons ayant amenés à sa suspension.
La rencontre opposant Fovu de Baham à Panthère sportive du Ndé comptant pour la première journée de la Mtn Elite One marquera les esprits du public sportif de la région de l’Ouest. Après une longue trêve ponctuée par plusieurs reports du championnat, les supporters et sympathisants des deux formations qui ont massivement fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam se croyaient au bout de leur peine. Ils devront encore attendre quelques jours afin de prendre définitivement le train de la 51e édition du championnat, la Mtn Elite One.
Ce derby régional avait plusieurs enjeux. Les visiteurs sortent fraîchement d’une saison sportive glorieuse couronnée par une victoire éclatante en finale de la coupe du Cameroun face aux Astres de Douala. A la fin du 50e championnat, Panthère qui accédait nouvellement en division d’élite, s’est hissé au 4e rang du classement général. Fovu de Baham avait quant à lui, terminé à la 5e marche du podium.
Mercredi après-midi, les spectateurs allaient au stade dans l’optique de découvrir les deux formations qui faisaient ainsi leur rentrée des classes et toucher du doigt les réalités des quelques reformes tant annoncées. Il en est de même des maillots des clubs qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cette première sortie de deux des plénipotentiaires de l’Ouest était dirigée par l’arbitre international Alioum Sidi. Il avait pour assistants Pierre Enyegue, Menye Mpele et Ngowe.
C’est le préfet du département de la Mifi, Bernard Atebedé, qui a fait le déplacement du stade de Bamendzi pour le coup d’envoi. Question d’y mettre un peu de solennité. Sur le plan physique, les joueurs avaient du répondant après une longue période de préparation. Dans les rangs de Fovu, des changements étaient perceptibles. En commençant par l’entraîneur Alain Djeumfa recruté pendant l’intersaison. Parmi les onze entrants, on notait la présence de trois nouvelles recrues, Tami Yannick, Woumeni Guy et Ngome Ruben.
Alors que son nom figurait sur la fiche technique comme directeur technique, Alain Wabo s’est offert en spectacle en lieu et place de l’entraîneur principal Charles Kamdem, présent sur le banc de touche. Ce que d’aucuns ont considéré comme une usurpation de titre qui prêtait à la limite à une confusion de rôle. C’est dans cette mouvance que la partie a démarré. Pas de minutes d’observation dans les deux camps où on a vu des joueurs déterminés à inscrire des buts le plus tôt possible. D’où la multiplication des offensives. L’attaque de Fovu était conduite par le trio Arnaud Nsemen, nouveau dossard 10, Ngouyap Arnauld et Ghomsi Wafo.
Chez les visiteurs, on retrouvait Rostand Kako, Isaac Tatchoum et Oumarou Sanda. Ce trio bénéficiait de l’appui de Woukoué Mefiré qui jouait en position de milieu offensif. Il a fallu attendre la 19e minute pour déceler les velléités des uns et des autres. Servi à l’entrée des 18 mètres de la surface des buts du portier Tchoumte, Nsemen, après une infiltration sur le plan gauche, voit son tir croisé passer à la lisière du 2e poteau. Les supporters du club du rocher sacré, galvanisé par le groupe d’animation, était déjà debout pour saluer l’ouverture du score.
Avant cette offensive de Fovu, c’est la Panthère du Ndé qui venait de créer une panique dans le camp de l’adversaire. Sorti pour repousser un ballon, le gardien Wandja Moum Mboe de Fovu a au passage accroché un attaquant de Panthère. Mais les officiels sont restés indifférents. Les joueurs, eux, attendaient un penalty. D’autres offensives seront menées sans résultat dans un camp comme dans l’autre.
Plus les minutes s’égrenaient, on voyait une équipe de Nzuimanto de plus en plus en jambe.
Le spectacle jusque là attrayant sera tout d’un coup gâché par dame pluie qui s’est invitée à la fête. Rendant l’aire de jeu boueuse et presque impraticable. Les joueurs éprouvaient de plus en plus des difficultés à circuler le ballon. D’où l’option des balles aériennes. La dernière occasion de but obtenue par Panthère intervient à la 44e minute. Seul face au gardien, Woukoué ne parvient pas à cadrer son tir. Murmures dans les tribunes de Bamendzi. La pause, devenue plus tard la fin de la rencontre, intervient sur ce score de parité.
A cause de la pluie qui ne cessait de gagner en intensité, les 22 acteurs n’ont plus eu la possibilité de descendre sur l’aire de jeu pour les 45 dernières minutes. Après plus d’une heure d’attente, le match avait commencé à 15 heures, les officiels ont fait une inspection du stade afin de voir si elle était praticable. Le ballon qui servait de test ne rebondissait carrement qu’à peine. Ce qui finalement va les contraindre à mettre prématurément un terme à la partie. Sur le visage des spectateurs, on lisait une certaine désolation due au fait qu’ils seront obligés d’acheter de nouveau les billets pour vivre cette rencontre au lendemain de sa reprogrammation par la commission d’homologation dont les conclusions restent cependant attendues. Cela fait aujourd’hui plus de trois ans que l‘aire de jeu du stade municipal de Bafoussam se dégrade sans que les responsables en charge de sa gestion et de son entretien ne songent y trouver des solutions. La situation que vient de vivre le public sportif de Bafoussam à l’occasion de cette première journée du championnat pourrait ne pas être un cas isolé.
Blaise Nwafo à Bafoussam