La tribune présidentielle du stade omnisports de Garoua et ses deux ailes ont fait le plein bien avant 15 heures. Le public de Garoua a fait le déplacement massif du côté de la cuvette de Roumdé-Adja où de nombreux spectateurs sont curieux de découvrir ces boys qui ont tant fait parler d’eux depuis le début du championnat.
Malgré l’installation dans la tribune des officiels, les Abakwa Boys se font attendre. Finalement, c’est à 16h moins qu’ils font leur entrée dans l’enceinte du stade où l’impatience gagne du terrain.
Dès le premier ballon, Coton Sport affiche ses ambitions : arracher la victoire, quel qu’en soit le prix. Les Cotonniers ont la maîtrise du ballon. Ils donnent, par moment, l’impression de livrer un match d’entraînement. Mais il faut attendre la 35ème minute et une déviation malheureuse du défenseur Martial Kemmegne sur un corner d’Eric Zambo de Coton Sport pour voir l’ouverture du score. Le joueurs de Pwd a prit son gardien à contre-pied.
Dans les tribunes, la joie emplit les nombreux supporters de Coton Sport tandis qu’un froid s’abat sur le groupe de danse Boyo Ngemba, des ressortissants de Bamenda vivant à Garoua et venus apporter leur soutien aux leurs. Mais il fallait un peu plus que cela pour entamer leur volonté de pousser les bleus du championnat à aller jusqu’au bout. Le match se lance de plus bel avec des Cotonniers de plus en plus entreprenant.
Les consignes, du côté des visiteurs, semblent être claires : elles sont portées sur l’option défensive avec quatre défenseurs bien vissés derrière. La fin de la première partie, en faveur des cotonniers, fait dire aux unes et aux autres que le déplacement en vaut la chandelle. C’est à la reprise que l’on voit les Abakwa boys dans un nouvel élan conquérant. Ils se jettent à l’assaut des buts Cotonniers, provoquant de fait des ouvertures dans leur défense que les poulains de Djonkep ne parviennent pas à exploiter. C’est eux qui deviennent incisifs au point de susciter l’intervention du troisième acteur resté jusque là sur l’expectative.
L’arbitre, ou bien les arbitres, se déchaînent contre les visiteurs. Ballet de cartons jaunes (cinq pour Pwd), des fautes non sanctionnes, des hors jeu non signalés, parfois à moins d’un mètre du premier assistant. The last but not the least : sur une action de l’excellent Nyebe Rossi, le gardien des Cotonniers, Bello, en retard sur le ballon, n’hésite pas à faucher en pleine surface de réparation son vis-à-vis. L’arbitre siffle une sortie de but… La polémique sur la prestation des arbitres à Garoua est remis sur la sélecte.
Abdelnasser Garboa