Le hasard a voulu que la première défaite à domicile de l’Oiseau de la Menoua lui soit infligée par un club dirigé par un de ses anciens présidents et entraîné par un de ses anciens coachs.
Botafogo de Douala a battu en déplacement, au stade du Cenajes de Dschang, l’Aigle Royal de la Menoua, 2 -1. Ceci, à l’occasion de la 10ème journée de la MTN Elite Two. L’équipe locale a deux occasions de buts en première période. À la 22ème minute, Frederick Achiri bénéficie d’un ballon en profondeur sur le flanc gauche de l’attaque. Il drible le latéral droit adverse par un crochet intérieur mais est contré au moment du tir. À la 29ème minute, Abdoulaye Alingar est au duel aérien avec le gardien de Botafogo FC, sur sa ligne des buts. L’arbitre central siffle la faute. Jusque là, la partie semble équilibrée.
Les choses se dénouent à la seconde période. K. Kamgang , entré à la 60ème minute, ouvre le score pour les visiteurs. Il profite de la mésentente entre le défenseur central d’Aigle, Elvis Adu et le gardien de buts, Fabrice Wintcheu. Le portier tarde à sortir sur une balle que tentait de couvrir son libéro. Le plat du pied de l’attaquant fait le reste. On joue la 69ème minute. Le jeu de l’oiseau de la Menoua continue d’être stérile. À la 84ème minute, le gardien, Fabrice Wintcheu capte un ballon aérien dans sa surface, suite à un coup franc de Botafogo. Il est gêné dans son élan de relance par un attaquant de l’équipe adverse. Il assène alors à celui-ci un coup de coude. L’arbitre siffle, sort le carton rouge et désigne le point de pénalty. Le gardien remplaçant, Signe Tene fait son entrée. Mais Abdelaziz trouve le contre-pied parfait, à la 88ème minute. Sur un centre venu de la gauche, Grégoire Imouck reprend de la tête et réduit le score pour les locaux à la 92ème minute.
Au-delà du match
Dans cette partie, on a enregistré deux expulsions. Celle du gardien de l’Aigle Royal, Fabrice Wintcheu et celle du deuxième buteur de Botafofo, Abdelaziz. À sa sortie du stade, le portier de l’oiseau de la Menoua est violemment accosté par les supporters. Ceux-ci le soupçonnent « d’avoir vendu le match ». Pour les fanatiques, « il a des complices car, l’équipe n’a pas joué à son niveau », a lâché l’un d’eux. A la fin de la partie, ce dernier a voulu agresser un joueur pour faire entendre son point de vue. Des insultes sont également allées à l’endroit du président de Botafogo FC. Natif de la Menoua, ancien président de l’Aigle, Hughes Tsobny est soupçonné de corruption par les supporters du camp adverse.
Cette première défaite à domicile de l’Aigle Royal survient face à une équipe dont le propriétaire est un ancien président du club de la Menoua. Alain Djeumfa, l’entraineur de Botafofo a déjà dirigé le staff technique de l’Aigle. Le premier buteur de la partie, k. Kamgang, est un joueur que la formation de la Menoua a refusé de retenir pendant la pré-saison. Un ensemble de hasards que le coach, Dieudonné Nké explique par l’imprévisibilité du football.
Réactions
K. Kamgang, premier buteur pour Botafogo FC
C’est un sentiment de fierté. Nous sortions de trois défaites et il fallait aussi faire honneur à notre président qui a perdu son papa. Les coachs de Aigle Royal n’ont pas jugé bon de me retenir. Ailleurs, on m’a fait confiance. Je viens d’inscrire mon premier but. Tout se passe très bien.
Alain Djeumfa, entraineur de Botafogo FC
Quand j’arrive dans cette ville, j’ai toujours des frissons. Car, je pense à ce que j’ai accompli ici. Et pour cela, les supporters m’accueillent bien. Je suis très content. Nous avons vu la chance de regarder l’Aigle jouer à Tiko lors de la 9ème journée. On a mis une stratégie sur pied et cela a fonctionné. On a passé une bonne semaine d’entrainement. Le joueur qui marque le premier but a fait des tests chez nous. J’ai estimé qu’il était bon et je l’ai retenu. Notre adversaire joue bien au ballon, mais a manqué de chance cet après-midi.
Dieudonné Nké, entraineur de Aigle Royal
J’ai un peu vu cette défaite venir pendant la semaine. Je trouvais trop d’assurance chez les joueurs. Une attitude qui peut s’expliquer par le fait qu’on occupait la première place. Je ne suis pas surpris. Je les ai mis en garde en attirant leur attention sur la défaite contre Achille de Sa’a, intervenue dans les mêmes circonstances. Mais ce sont des erreurs individuelles. On va essayer de corriger cela en semaine, pour montrer tout un autre visage au prochain match. Il faut savoir perdre et savoir gagner. En début de partie, on aurait pu tuer le match. On ne l’a pas fait.
Samuel Dongmo, directeur général de l’Aigle Royal de la Menoua
Je pense que c’est normal que les esprits s’échauffent. C’est une déception à laquelle on ne s’attendait pas. Je pense que le match a été de haute facture en dépit de l’anti-jeu de notre gardien de buts. Si après sept matches, il encaisse un but et se comporte comme ça, on ne devrait pas le tuer pour cela. Mais, reste qu’il est suffisamment blâmable. Je pense que ça peut arriver, on va s’ajuster.
Il y a des soupçons de vente du match de la part des supporters. Mais je voudrais vous dire qu’il n’en est rien. Il faut avoir suffisamment de preuve pour accuser un joueur ou un club de corruption. Je pense que la défaite est arrivée sportivement. Techniquement, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour gagner ce match. Il faut faire comprendre aux supporters qu’une défaite reste une défaite et qu’elle peut arriver n’importe où. La preuve, nous avons engrangé plus de points à l’extérieur qu’à domicile.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
– Score : Aigle Royal 1 – 2 Botafogo FC
– Buteurs : Grégoire Imouck (92ème minute) – Aigle ; K. Kamgang (69ème minute) et Abdelaziz (88ème minute) — (88ème minute)
– Stade : Stade du Cenajes de Dschang
– Pelouse : ensablée
– Public : environ 4 000
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90 + 7
– Couleurs : Aigle Royal : Jaune et noir ; Botafogo FC : Rouge et blanc
– Date : 20 avril 2013
– Effectifs:
- Aigle: 22- Fabrice Wintcheu (gardien —-carton rouge —84ème minute) ; 17- Abdoulaye Alingar (capitaine) ; 15- Souleymane Mbida (13- Serge Essama —36ème minute) ; 8- Ngambou Fongang ; 24- Elvis Adu ; 5- Monsio Abissana ; 29- Yves Sorel Yonga (carton jaune) ; 9- Frederick Achiri ; 10- Wamba Bambou (23- Grégoire Imouck —- 58ème minute) ; 28- Emmanuel Iloga ; 27- Louis Dada Manjo (30- Mboule —-75ème minute) Remplaçants : 03- Didier Bodo Ekoe ; 13- Serge Essama ; 23- Grégoire Imouck ; 30- Mboule ; 16- Signe Tene (Entré à la 88ème minute) Entraîneur : Dieudonné Nké
- Botafogo FC: 16- Fokwe Fongang (gardien de buts) ; 5- Mario Fopa ; 4- Vitalise Bang (25- Assamba Be); 13- Bwemba Dika; 12- Ndele (carton jaune); 19- S. Ringde; 14- G. Djeukam (carton jaune); 2- Nebong Ebom; 7- A. Biket; 20- Abdelaziz (carton rouge —90ème minute); Remplaçants: 25- Assamba Be; 10- Moudongo; 17- Junior Awono (Entré en seconde période); 3- Thomson Doual; 9- K. Kamgang (entré à la 60ème minute); 1- N. Ngepi Entraineur: Alain Djeumfa