Les rencontres comptant pour la 17ème journée de la Mtn Elite One se sont déroulées ce dimanche, 16 mars 2008, sur le triangle national. A Dschang, El-Pacha est venu à bout du leader Canon de Yaoundé sur le score de 1 but à 0. Malgré cette défaite, les Mekok Mengonda maintiennent la tête du classement avec 33 points.
La rencontre qui a opposé ce dimanche Aigle Royal de la Menoua à Canon de Yaoundé était très attendue du public de la ville de Dschang. Dans le camp des locaux, jusque là classés 12eme avec 18 points, il était question de glaner les 3 points de la journée pour sortir progressivement de la zone de relégation. Pour les poulains de l’entraîneur Atangana de Canon de Yaoundé, il fallait absolument confirmer sa suprématie et se distancer de Cotonsport de Garoua qui les talonne de près. D’où l’enjeu de la rencontre qui a drainé près de 4000 spectateurs.
Dès le coup d’envoi de la partie dirigée par le central Abimi Andrew, c’est El-Pacha qui met en marche son rouleau compresseur assiégeant littéralement Canon dans son camp. A la 48e seconde du jeu, les locaux obtiennent leur premier corner. Mais il sera mal négocié par les attaquants conduits par le feu follet Roméo Mbele, le capitaine. Treize minutes après, le gardien Mbarga Janvier des Mekok Mengonda effectue une mauvaise relance. Le ballon est récupéré par Tanhiyim David qui le contraint en retour à le pousser en corner, le deuxième sur les sept obtenus au cours de la partie.
A la 28e, c’est toujours Aigle qui donne le ton dans la rencontre, face à une attaque et un milieu de terrain des visiteurs presque absents. Sur un coup franc à l’entrée des 18 mètres, Pehn Lambert place le cuir juste à un millième près du montant gauche du portier Mbarga. L’entraîneur Atangana replace sa défense et booste le moral de ses gars. La trentième minute sera décisive pour les poulains de Wamba Petit Michel. Sur un centre en retrait, de la droite vers la gauche, Yannick Tami oblige le portier Mbarga à se retourner dans ses lucarnes pour prendre le ballon. Les spectateurs explosent de joie, quelques débordements sont même observés. Quelques secondes après, l’euphorie s’estompe et la partie reprend, bien que les joueurs de Canon estiment qu’il y a eu charge sur le gardien au moment où intervient le but.
Avec cette avance de 1 but à 0 en faveur de l’Aigle, il revient maintenant au Canon, leader, de mettre son génie créateur en marche pour tirer son épingle du jeu. Entre temps, Sotejouong Ghislain qui se faisait soigner sur la ligne de touche, avant le but, a pu retrouver ses coéquipiers sur l’aire de jeu. Cette blessure l’obligera d’ailleurs à abandonner la partie à la 56e minute. C’est donc sur le score de 1 but à 0 en faveur de El-Pacha que la pause intervient. Après une domination littérale de Aigle.
«Les gars c’est vrai que nous avons pris un but avant la pause mais nous avons la possibilité de revenir au score», optimise Atangana après avoir remonté les bretelles à certains de ses joueurs. Avant le début de cette partie, il laissait entendre que le Canon, en verve ces derniers temps, partira de Dschang avec tout, sauf une défaite et encore moins un nul. A la reprise, les coéquipiers de Janvier Mbarga sont entreprenants mais font face au mur de Berlin érigé par la défense adverse. Tous les tirs à distances passent largement à côté ou au dessus des lucarnes de El-Pacha. La partie devient techniquement et physiquement engagée. Ce qui peut justifier les 3 cartons jaunes obtenus par les joueurs de Canon à la 75e, 79e et 87e minute. Au-delà de quelques actes d’anti-jeu, le public a eu droit à un beau spectacle.
83e minute, Pehn revient à la charge et manque de saler l’addition. Les poulains de Atangana commencent à douter. Brice Séverin Bikoko, Jean Ngambe Ngambe et Charistos Fifen, tous attaquants de Canon, multiplient les offensives, stériles, dans le camp adverse. Aigle est poussé vers la victoire par ses milliers de fanatiques. A 6 minutes du temps règlementaire, Canon obtient un coup de pied arrêté à l’entrée des 24 mètres des buts de Jean Din. Pour un premier temps, ce coup franc indirect est transformé mais l’arbitre central invalide le but parce qu’il estime qu’il a été tiré directement. Echauffourées dans le camp de Canon qui se remettra à la décision de l’arbitre. Pour une deuxième exécution, la balle est renvoyée en cascade ; désolation générale chez les rouge et vert de Yaoundé. Finalement, c’est sur le score étriqué de 1 but à 0 que Aigle prend le dessus sur Canon qui reste tout de même leader avec 33 points ; suivi de Cotonsport de Garoua 32 point et Fovu de Baham 31 points. Quand au tombeur des canonniers, il totalise 21 points, pas très à l’abri de la zone rouge.
Francis Kamga à Dschang
Fiche technique
– Aigle – Canon : 1-0
– Stade : Stade du Cenajes de Dschang
– Climat : Temps clément
– Public : Environ 4000
– Durée : 90+5
Officiels
Ac Abimi Andrew; A1 Jani Benedict; A2 Maïwa ; A4 Kamdom Théophile
Equipes
Aigle: 1 Din Jean; 12 Mengaptche Rousseau; 13 Tami Yannick; 10 Pehn Lambert puis 15 Bayiha Serge (94e); 21 Tchuem Tsona; 24 Sotejouong Ghislain puis 4 Tedjeu Alban (54e); 28 Tahiyim David; 29 Mbele Roméo; 30 Embonama Vital puis Tawamba (70e); 27 Tah Lucas Autres joueurs: 7 Nyetan; 9 Kenfack Hervé; 11 Pindi Arsene; 22 Foghem Fabrice
Entraîneur Wamba Petit Michel
Canon: 16 Mbarga Janvier; 15 Tchokomeni Siewe Fabien; 19 Zambo Noah Eric; 17 Ezobo Atiok Hervé; 29 Libo,g Joseph Fils; 7 Owona Zoa Stanislast puis 28 Atangana Isidore (67e); 30 Ngomo Gil Michel; 21 Medjo Ntye Thierry puis 20 Ambeme Moubou Francis (54e); 11 Ngambe Ngambe Jean; 12 Charitos Fifen Thierry puis 24 Tsene Nga Christian; 13 Bikoko Séverin Brice Autres joueurs: 26 Bande Ke Fong Henri; 5 Bongoba Etienne; 18 Oumarou Ahoudou; 10 Boumsong Hervé
Entraîneur: Atangana