Confortablement engoncé dans son fauteuil présidentiel au siège du club à Mvog-Ada, Antoine Essomba Eyenga, président directeur général de Tonnerre Kalara Club Saos, affirme qu’il n’est nullement perturbé par toute l’agitation qu’il y a autour du célèbre club de football de la capitale depuis quelques semaines.
« Comme vous le voyez, nos activités se déroulent normalement. Tout au plus, cette histoire incongrue nous prend t-elle un peu de temps parce qu’il faut répondre aux sollicitations de la justice ou de la presse », assure le Pdg, en pleine séance de travail avec ses collaborateurs pour préparer le voyage de l’équipe fanion pour un match amical à Bafia et celui de l’équipe juniors pour un tournoi en France.
Le groupe des frondeurs, qui a tenu une assemblée générale le 09 avril dernier au domicile de la veuve Omgba Zing, le fondateur du Tkc, a assigné les dirigeants du Tkc-Saos à comparaître devant le juge des référés de Yaoundé. La première audience a eu lieu mardi dernier. Puis, le référé a été reporté de 48 heures pour permettre à la défense de constituer sa réplique. Hier donc, le juge des référés a de nouveau renvoyé l’affaire au 6 mai 2003 pour examen par les parties des documents échangés. Tonnerre Kalara club de Yaoundé a été créé en 1934, par des dissidents du Canon de Yaoundé emmenés par le grand notable de la capitale Martin Omgba Zing. Il s’agit alors d’un club de football comme tous les autres, c’est-à-dire une association agréée par la Fédération camerounaise de football. Le Tkc, qui a adopté le blanc et le noir comme couleurs officielles, se fait aussi remarquer sur les terrains par un football léché, comme pour mieux coller à son second nom « Kalara », mot éwondo qui signifie le livre. Ce » football étudié » va attirer quelques célébrités au cours de l’histoire du club : Paul Nlend, Roger Milla, Jean Louis Mama, George Weah, Japhet Ndoram…
Une rupture importante dans l’organisation du club de Mvog-Ada intervient en 1997. Le congrès du Tkc tenu le 15 février de cette année-là à Yaoundé prend la résolution de transformer l’association en société anonyme à but sportif, conformément à la Charte des sports de 1996, qui donne la latitude aux formations sportives d’être des associations ou des sociétés à but sportif. Le congrès, instance suprême du Tonnerre Kalara Club ayant amorcé ce virage historique, l’assemblée générale constitutive de Tkc Société anonyme à objet sportif (Saos) se tient donc à Yaoundé le 1er mars 1997.
Avec d’ailleurs les mêmes acteurs qui officiaient dans le Tkc association sportive, puisque Pierre Semengué est président de séance, et Essomba Eyenga et la société Ebobo et compagnie sont scrutateurs ; le notaire Gabriel Mvondo Tsanga avait assuré le secrétariat. L’Ag adopte le capital de la société anonyme à 20 millions de Fcfa, réparti en 2000 actions de 10.000 Fcfa. Les premiers administrateurs de la SA ainsi créée sont Pierre Semengué, Essomba Eyenga et la société Ebobo et Cie. 36 personnes prennent des souscriptions au capital social de la nouvelle Tkc Sa. Le général Semengué souscrit pour 310 actions, Essomba Eyenga pour 240, Charles Etoundi pour 250, etc. Au total, 6.410.000 Fcfa furent libérés lors de cette assemblée générale constitutive.
Changement de statut
Depuis lors, la société a évolué, le capital social a été porté à 150 millions de FCfa. Aujourd’hui, l’actionnaire majoritaire de la Sa est Antoine Essomba Eyenga. On comprend son assurance face aux résolutions de ce qu’il a appelé « la pseudo assemblée générale extraordinaire » du 09 avril dernier. « Le Tkc-Saos n’est pas une affaire familiale. Il n’est pas tribal », pouvait-on lire dans le communiqué qu’il publia le même jour. Et de fait, les acteurs principaux de la fronde qui a abouti à la désignation d’un bureau parallèle présidé par Onambélé Zibi n’étant pas actionnaires de Tkc-Saos, ils ne peuvent prendre le pouvoir à Essomba Eyenga en l’état actuel. Certes, le général Semengué a déclaré avoir cédé ses actions à Mme veuve Omgba Zing, mais la direction du TK-Saos ne reconnaît pas cet acte qui a été fait, selon elle, en dehors de l’assemblée générale des actionnaires.
Que va-t-il se passer à présent ? Pas grand chose, au vu des positions des différents protagonistes. C’est l’association sportive Tkc qui a été transformée en société anonyme Tkc avec pour objet « Toutes activités sportives rémunératrices. Et généralement toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible d’en faciliter la réalisation ou le développement », tel qu’on peut le lire dans l’acte notarié du 04 mars 1997. Le Tkc est donc devenu une entreprise qui peut faire des bénéfices à partager entre ses actionnaires qui sont aujourd’hui au nombre de 117 (voir liste ci-contre). Le Tkc-Saos mène plusieurs activités dont l’équipe de football fanion qu’il a affiliée à la Fécafoot, le club des arts martiaux, l’équipe de boxe, etc. Dans ce contexte, on voit mal comment le bureau bis va se déployer sur le terrain. Essomba Eyenga a depuis longtemps bien verrouillé son affaire, et il faudra s’y prendre autrement pour le bouger de son fauteuil.
Emmanuel Gustave Samnick