L’équipe de Mfou, vainqueur de Dac ce dimanche, 2-0, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lors de la première journée du championnat, arborait des maillots estampillés du logo d’un quotidien de la place.
Apejes de Mfou et le quotidien Le Jour sont en train de montrer un exemple à suivre par les clubs et les entreprises du pays. L’équipe d’Apejes était une curiosité de ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le sponsor des 12 dernières années de championnat local étant parti, sur les maillots qu’arboraient ses joueurs, l’on lisait à la place du logo de cette société de téléphonie mobile, Le Jour.
« Nous sommes allés vers le directeur de la publication du journal Le Jour, M. Haman Mana, qui est un grand sportif, pour lui présenter notre projet, en sollicitant de lui un partenariat. Le football camerounais est rentré dans la phase du professionnalisme et l’Etat qui a compris cela, encourage les entreprises à investir dans le sport. C’est ainsi que dans la Loi de Finances, les entreprises qui investissent dans le sport ont des avantages fiscaux, jusqu’à 5% de réduction sur les impôts. Tout de suite, il a adhéré et donné son ok, pour la suite. Vous comprenez pourquoi le quotidien Le Jour est le sponsor officiel d’Apejes de Mfou pour cette saison 2013-2014 », a expliqué Aimé Léon Zang, qui n’a pas souhaité s’étendre sur les termes de ce partenariat.
« Nous ne pouvons pas mettre sur la place publique les termes de notre convention avec le quotidien Le Jour. Ce qui est sûr, c’est un partenariat gagnant gagnant. Et comme vous le savez, M. Haman ne fait pas ses choses au hasard. Nous ferons le bilan à la fin de la saison », a-t-il confié.
Haman Mana, le directeur de la publication du quotidien Le Jour, explique les raisons qui ont milité pour ce partenariat entre les deux entités : « J’estime que nous sommes pauvres et ce sont les pauvres qui partagent le plus. Nous sommes dans l’univers de la rareté. Dans la presse, nous n’avons pas grand-chose. Et dans le monde du football et des équipes, il n’y a rien. Donc, c’est un coup de cœur, et avec du cœur on peut aller loin. La victoire au terme du premier match d’Apejes est une bonne chose. C’est galvanisant et c’est très bien ».
Antoine Tella à Yaoundé