Le président annonce des sanctions contre les clubs qui ne joueront pas ce week-end. Selon Pierre Sémengué, le président de la Ligue de football professionnel, « toute équipe qui ne se présentera pas sera déclarée forfait. Il faut respecter le calendrier qui a été arrêté lors du conseil d’administration ».
Cette déclaration fait suite à une rumeur de boycott du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). La mise au point à été faite au cours d’un point de presse organisé par la Ligue de football professionnel. Le président de la Ligue confirme que les matches sont programmés pour ce week-end sur les stades de la République, excepté Yaoundé, pour cause de match international. Les rencontres de Yaoundé se joueront lundi.
Le président de la Ligue a justifié le décalage par le fait que l’objectif premier était de s’assurer que les besoins sollicités pourraient être disponibles. Ce qui est désormais acquis, grâce à l’accord des différents partenaires dont Mtn Cameroon, l’Etat et la Fécafoot. Conséquence, « notre banque peut nous accorder des prêts sur la base de la bonne foi, Mtn étant un partenaire sûr », déclare le général Semengue. Autre innovation, les billets ne se vendront plus uniquement les jours de match. Ils seront disponibles à l’avance dans les agences Express Union. La recette de la rencontre d’ouverture à Douala a été de trois millions de francs Cfa, avec 715000 FCfa reversés à chaque club, comme recettes de stade. Le président de la Ligue de football professionnel tient à ce que toutes les rencontres programmées ce week-end se disputent.
Les présidents de clubs n’ont pas été aperçus à cette conférence de presse. Joint au téléphone, leurs réactions sont diverses. « Canon est prêt à jouer ce week-end. A dimanche ! », lance Cécile Eko, la présidente du conseil d’administration du Canon de Yaoundé. « Renaissance est prête depuis novembre. Mais, par solidarité, il faut que les préalables que les clubs ont posés soient satisfaits avant qu’on descende dans les stades. Si le général menace, un club ne peut jouer que lorsque son adversaire est présent. Il nous a été rapporté que quelque chose a été fait pour les clubs qui font le déplacement du Nord ».
Joseph Mbanga, le président d’Achille Fc, est plus incisif : « Avant les débuts de saisons on a souvent assisté à la cérémonie de remise des chèques et des équipements aux clubs. Qu’a-t-on fait cette année pour vouloir commencer ? Tous les clubs sont unanimes de ne pas jouer s’il n’y a pas la subvention promise. Nous allons tous accepter le forfait ».
Achille Chountsa et Moïse Moundi