Ils sont confortablement installés dans l’antre administratif des bureaux de la Ligue de Football. Pauline Manguelé en est la puissante Secrétaire Générale depuis sa création. Mais c’est aussi elle qui est à la base de la zizanie qui secoue année après année les clubs locaux puisqu’elle accrédite plusieurs clans rivaux et remet à chacun des licences au mépris de la lois et de la réglementation en vigueur.
Le match comptant pour la 5e Journée du Championnat professionnel MTN ELITE TWO en date du 17/03 à 15:30 au Stade Municipal de Bafang,a été annulé , aux motifs que deux équipes de Panthère se sont présentées au Stade Municipal de Bafang pour jouer contre le Tonnerre.
Le plus étonnant dans cette triste histoire est de constater que chaque saison plusieurs clubs de l’élite One ou Two font face aux problèmes de deux équipes .
Il est constant que ce dysfonctionnement est savamment organisé par la mafia qui règne dans le football camerounais. L’objectif est d’empêcher coûte que coûte la mise en vigueur réelle des textes et règlements qui régissent la Ligue professionnelle en organisant un désordre dans l’organisation administrative et juridique des Clubs de l’Elite.
Cette déstabilisation de la Ligue est organisée par le Secretariat même de la Ligue en la personne de Therese MANGUELE et de ses anciens camarades de la Fecafoot à l’instar d’EBODE TSANGA , secrétaire général adjoint . Ces deux personnes sont au cœur du système mafieux qui gangrène le football camerounais. Ils ont par ailleurs travailler ensemble sous l’ère IYA Mohamed – ATANGANA MBALLA , respectivement Président et Secrétaire General de la Fecafoot.
Ces agents infiltrés MANGUELE – EBODE TSANGA sont les artisans du désordre organisé qui permet aujourd’hui, à un Club professionnel de se retrouver avec deux équipes de football. Le Cameroun est le seul Pays au monde dans lequel un Club professionnel se retrouve avec deux équipes de football professionnel. Le mode opératoire est toujours le même : Une équipe se revendique de l’Association et l’autre de la Société, ce qui est impossible si les textes étaient strictement appliqués et les exigences du professionnalisme respectées.
A quoi servent les textes et règlements si ceux qui sont censés les faire appliquer les piétinent sans vergogne.
Le Tonnerre, le Canon, Panthère aujourd’hui sont les victimes de la mafia qui gangrènent notre football.
L’objet est de garder la main mise sur les Clubs et plus particulièrement la vente des joueurs et les retombées financières qui en émanent. Pour ce faire , il faut créer le trouble à la tête des Clubs aux fins d’installer un membre de la mafia à la tête du Club . Le pantin choisi est généralement casté pour sa cupidité et son ignorance.
Le Tonnerre a échappé au pire cette année, la vigilance et la diligence de la Direction General a mis à mal les tentatives de déstabilisations du duo MANGUELE – EBODE TSANGA
En effet, le duo infernal avait pour objectif de délivrer des licences professionnelles de football à deux équipes pour bloquer la nouvelle saison du TKC .
La Direction du TKC a dû saisir le Prèsident du Comite de normalisation pour que ce dernier intime en personne à Monsieur EBODE TSANGA de respecter les textes et règlements. C’est la raison pour laquelle le premier match du TKC a été reporté parce que Le duo infernal voulait à tout prix délivrer des licences à une deuxième équipe dirigée par le Président de l’Association TKC. Cette volonté de nuire a été stoppée de concert par le Président du Comite de normalisation et le Président de la Ligue.
Après l’annulation du match Panthère – Tonnerre, le Club de Mvog Ada est à nouveau victime collatérale des agissements mafieux orchestrés par les « Bonnie & Clyde » du football camerounais.
En effet, qui va dédommager les frais engagés par le Club, les supporters pour se rendre à Bafang ? Quid sportivement ?
Il est certain que le Comité de Normalisation de la Fecafoot et la Ligue de football professionnelle doivent faire le ménage, à défaut « Diabolo & Satanas » ont de beaux jours devant eux.