Déjà sacrée championne du Cameroun, l’équipe de Douala a remporté le trophée de la Coupe du Cameroun ce dimanche en battant Lorema Fc de Yaoundé par 2 buts à 1 au stade Ahmadou Ahidjo. C’est Alvine Njolle, la capitaine de Caïman filles de Douala, qui recevra le trophée de la Coupe du Cameroun de football féminin des mains du chef de l’Etat, à l’occasion de la clôture de la saison sportive par la finale de football messieurs opposant Canon de Yaoundé à Yong sport academy de Bamenda.
Les titres de l’équipe de Douala pour cette saison 2013 se sont en effet accumulés ce dimanche. Après voir été sacrée championne de la saison, gagnée le trophée de la Coupe de la Femme lors de la journée internationale, elle a remporté le trophée de la Coupe du Cameroun de football féminin hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Elle a battu Lorema Fc de Yaoundé par 2 buts à 1 dans un match riches en actions d’éclat.
Géneviève Ngo Mbeleck, élue Femme du match à l’issue de cette finale, a été auteur d’un doublé. D’abord l’ouverture du score (10ème) à la suite d’une erreur de la défense centrale de Lorema Fc. Puis, le deuxième but, celui de la victoire, à cinq minutes de la fin du match. D’une détente verticale, elle est allée plus haut que tout le monde pour rabattre d’une tête piquée le ballon au fond des filets de Lorema Fc. Mais, avant, elle aura fait étalage d’un bagage technique impressionnant, par ses passements de jambes, ses dribbles, ses accélérations et ses frappes. Nchout Njoya Ajara, en fin de contrat avec son club russe, et qui est venue renforcer Lorema Fc, avait égalisé quatre minutes après l’ouverture du score.
Hassan Balla, l’entraîneur de Caïman filles de Douala, a une pensée après cette victoire. « Ce qui a fait la différence sur le plan technique, c’est la complémentarité des joueuses. Notre philosophie est de jouer, de poser le ballon. Je dédie cette victoire à M. Binkeu Mbakop, de regretté mémoire. Il m’a tout donné. Il a tout donné à Caïman et c’est grâce à lui que nous sommes arrivés à ce niveau », a-t-il confié.
Emmanuel Eteme Biolo, l’entraîneur de Lorema Fc, l’air déçu, estime que ses joueuses ont abordé le match avec un complexe de supériorité, fort de leur large victoire en demi-finale (4-1 face à Louves Minproff). « « Le fait d’avoir remporté la demi-finale par 4 buts à 1 a fait que les filles sont venues sur le terrain avec un complexe de supériorité sans avoir joué. Dans le jeu, on a trouvé Caïman bien assis et cela nous a gênés. Pourtant nous avons travaillé de manière à ne pas laisser le jeu à Caïman (…) C’est l’intersaison. On va d’abord souffler. Je vais prendre une année de repos, parce que c’est trop de travail au niveau du football féminin. Mais, s’il faut revenir, je devrais avoir une sérieuse discussion avec les dirigeants », a-t-il indiqué.
Antoine Tella à Yaoundé