Dispersés et chassés de l’hôtel Bano Palace de Douala par les forces de l’ordre dimanche 28 septembre dernier, les présidents de clubs du championnat Mtn Elite One qui tenaient à se concerter pour se prononcer sur la suspension du démarrage du 50ème championnat national de football de première division, se sont réunis dans la nuit de ce dimanche-là, dans un lieu secret dans la capitale économique.
A l’issue de cette réunion, les présidents de clubs ont rédigé une pétition qu’ils ont fait parvenir au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) avec ampliations au Premier ministre chef du gouvernement et au président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le document est signé par onze des quatorze équipes engagées en Mtn Elite One.
D’entrée de jeu, ces responsables de clubs déclarent que “ grande a été [leur] surprise d’apprendre par voie de presse à la veille du lancement, la suspension sine die du démarrage du championnat ” alors qu’au cours d’une réunion du 23 septembre 2008 à Yaoundé, ils ont “ reçu des dirigeants de la Fécafoot, après une concertation avec la tutelle, l’assurance du démarrage du championnat saison 2008-2009 le 27 septembre 2008 ”. Et, “ sur la base de cette assurance, les clubs ont engagé les derniers préparatifs en vue du démarrage à savoir veillées, déplacements, hébergement, finalisation des contrats de joueurs etc. ” Par la suite, les présidents de clubs dénoncent l’impressionnant dispositif des forces de l’ordre qui leur a interdit de se réunir dimanche 28 septembre à Douala. “ Nous marquons notre indignation face à ce traitement qui vient prouver une fois de plus le mépris réservé aux principaux acteurs du football camerounais ”, écrivent-ils.
Réclamations
Tout en prenant “ acte du fait que pour des raisons politiques le championnat ne pourra se jouer avant la finale de la coupe du Cameroun ”, les présidents de clubs de Mtn Elite One déclarent : “ Cependant, nous réaffirmons notre préoccupation par rapport à la nécessité d’arrimer notre championnat au calendrier international de la Caf et de la Fifa, gage d’une meilleure maîtrise de nos effectifs et de la compétitivité de nos clubs sur la scène internationale ”.
S’agissant du volet financier, les rédacteurs de la pétition révèlent que “ les clubs ont engagé d’énormes moyens financiers pour le démarrage de ce championnat, notamment les frais de transport, de préparation, de finalisation des contrats des joueurs dont les états financiers sont disponibles ”. Concernant le financement des équipes de Mtn Elite One, les présidents de clubs expriment leur “ inquiétude face à une éventuelle remise en cause du contrat Gtv qui constitue un début de solution à l’épineux problème de financement des clubs. ”
Avant d’émettre le vœu d’avoir une rencontre avec le Minsep pour examiner les divers points évoqués au cours de leur réunion, les présidents de clubs de Mtn Elite One précisent dans leur pétition qu’ils sollicitent : “ 1- Etre fixé sur la date de démarrage du cinquantième championnat du Cameroun, eu égard au fait que les contrats professionnels des joueurs courent à compter de leur date de signature ; 2- Une réparation financière du préjudice subi par les clubs ; 3- La prise en compte et la consultation préalable des clubs dans la prise des décisions concernant le football dont ils sont les principaux acteurs ”.
Les onze clubs signataires
Aigle royal de la Menoua, Cotonsport de Garoua, Danay de Yagoua, Les Astres de Douala, Union de Douala, Sable de Batié, Matelots de Douala, Unisport du Haut-Nkam, Fovu de Baham, Ngaoundéré University, Tiko United.
Les trois clubs absents
Canon de Yaoundé, Panthère du Ndé, Mount Cameroon
Par Honoré FOIMOUKOM