Vendredi 02 mai, Astre FC doit affronter Coton Sport de Garoua en match en retard de la quatorzième journée de Ligue 1. Interrogé au sujet de la préparation de cette rencontre, le manager général des cotonculteurs, Didier Gomes Da Rosa n’a pas été tendre envers la Ligue. Il décrie une conspiration contre son équipe. Le technicien français décrie la programmation de ce match décalé directement après leur match retour du tour de cadrage de la CAF. Il a également profité pour manifester son ras le bol contre la sentence de la Ligue qui a retranché trois points à DAC et Coton Sport. Car, les deux équipes ne s’étaient pas pointées au stade de la réunification de Douala où était programmé leur match de la cinquième journée. Loin d’abdiquer malgré la confirmation de cette sanction en recours, le manager général du seul représentant camerounais en compétition africaine cette saison promet « aller très haut » afin que justice soit faite. Entretien…
Comment préparez-vous le match de vendredi contre Astre FC au lendemain de votre qualification en phase de poule de la coupe de la CAF?
On a été vacciné après notre belle victoire contre l’équipe burundaise de Flambeau de l’Est. On a gagné (5 – 0), on a perdu quatre jours après en championnat. C’était d’ailleurs notre seule défaite en championnat. Je pense qu’on est vacciné. On connait des erreurs à ne pas reproduire. Je pense que l’équipe a plus de certitudes dans le jeu. En plus, elle a envie de faire quelque chose de grand vendredi. Les joueurs ont aussi envie d’éteindre les critiques fondées ou non contre nous. Il faut s’attendre à grand Coton Sport vendredi au stade de la réunification.
Sur quoi avez-vous axé la préparation de ce match ?
Sur la récupération. Il y a eu 36h de voyage. Je déplore la programmation de ce match le vendredi, tout de suite après notre retour d’Angola. Je pense que la Ligue montre depuis le début de la saison qu’elle a envie de nous mettre des bâtons dans les roues. Je pense qu’elle continue… Je n’ai pas l’habitude de cacher les choses. Je le dis clairement. Je pense que cette programmation est une manœuvre de plus de la Ligue. On est tellement habitué. On devait jouer à 15h30, on nous a fait jouer à 13h30 en nous avertissant deux jours avant à 11h. Il y a plein de cas pareils. On est habitué, on fait avec. Je pense que vendredi Coton Sport saura répondre à cette convocation avec beaucoup d’humilité. L’humilité est notre force actuelle. Je pense que quand les gars sont bien dans leur match, ce Coton Sport est insaisissable.
De quelles critiques parlez-vous ?
Il y a beaucoup d’informations erronées. On ne met pas assez l’accent sur la force de Coton Sport. Je pense que le club est très décrié. Moi en tant que manager général en place depuis trois mois, je suis très surpris par le traitement de défaveur qu’on accorde à Coton Sport. Il ne faut pas oublier que Coton Sport permet aux clubs camerounais d’avoir deux places en Ligue des champions. Ça, il le permet depuis des années. Je pense que cette qualification en phase de poule de la coupe de la CAF permettra encore aux clubs camerounais d’avoir deux représentants en Ligue des champions la saison prochaine. Je pense que ce club qui favorise la participation de ses concurrents sur le plan national au niveau continental devrait être un tout petit peu plus respecté. Ça fait trois mois que je suis là, je suis très surpris par ce traitement, mais en même temps comme tout le monde, je fais le dos rond. On a des épaules très solides. On garde le cap du professionnalisme.
Coton Sport avec cinq matchs en retard est 15ème avec 13. Peut-on dire que le match de vendredi est un tourné décisif pour votre saison ?
Oui. Je pense qu’on doit avoir six ou sept matchs en retard à jouer, en attendant que le match contre DAC soit reprogrammé. C’est un gros scandale d’avoir supprimé ce match et d’avoir retiré trois points aux deux équipes. C’est tellement scandaleux. Je l’ai déjà dit, on ira tout au bout des choses même s’il faut aller très haut, on ira très haut. Pour revenir à vos matchs en retard, gagner le trois quart de ces matchs en retard nous mettrait en tête du championnat. Notre objectif est d’y être. On est maintenant tourné vers le championnat. On a un mois de mai de compétitions nationales. On fera tout pour atteindre notre objectif avant la trêve.