Le club champion en titre affronte pour le compte de la dernière journée de la phase aller ce dimanche à Bafoussam, le Racing. L’affiche est d’ailleurs classée comme Top Match et pourrait attirer du beau monde dans le vieux stade délabré de Bamendzi. Seulement, l’équipe du septentrion qui n’a pas remporté de duel cette année à l’extérieur part défavorisé. Autant sa forteresse de Garoua reste imprenable, autant les autres équipes lui rendent pa pareille chez eux. En huit sorties, c’est un maigre bilan de deux défaites, et six matchs nuls que le club a réaliser. Des statistiques qui inquiètent. Coton est il maudit à l’extérieur?
Seize journées après, le manager général, le français Soccoia et ses poulains cherchent toujours leur première victoire à l’extérieur. Depuis la création de l’équipe en 1986 et sa montée en première division en 86, c’est l’un des records les plus funestes de son existence. D’ailleurs à Garoua selon certaines sources, on commence à roucouler, et à se poser des questions. Comment expliquer ces contre performances hors de la ville?
Cette année, l’équipe a été battue par Bamboutos de Mbouda à la première journée 2-1, et Aigle à la quatrième journée 1-0.
Ce dimanche donc contre Racing FC de Bafoussam qui sort d’un déplacement foireux à Mfou, battu par le club local Apejes, 4 -1, la partie risque encore être bien difficile. Face à son public, l’équipe nouvellement promue en Ligue 1, et qui veut renouer avec la victoire va sans doute chercher à faire la différence. Bien que secoué cette semaine par l’absence de son entraineur principal, le Tout Puissant de l’Ouest va chercher à imposer sa suprématie, devant un Coton qui ne file pas du bon coton à l’extérieur de ses bases.
Karl Jaspers
Les résultats de Coton à l’extérieur cette année
- Bamboutos 2 vs Coton 1
- Panthère 1 vs Coton 1
- Cosmos 0 vs Coton 0
- Aigle 1 vs Coton 0
- Dragon 0 vs Coton 0
- New Stars 0 vs Coton 0
- USD 1 vs Coton 1
- Astres 0 vs Coton 0