Initialement prévu pour le 1er février prochain, le démarrage du championnat de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a été repoussé pour la semaine suivante. « Il a été convenu d’accord parties que les dates de démarrage des championnats sont fixées les 08 et 21 février 2015, respectivement pour la Ligue 1 et la Ligue 2 », peut-on lire sur le communiqué final de la réunion de concertation qui a eu lieu mercredi denier entre la Ligue et l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec).
Ce communiqué insiste sur des conditions que doivent remplir tous les clubs au moment de leur engagement à ces divers championnats. « Tous les clubs devraient avoir tenu leur assemblée générale de la saison 2014-2015 et en déposer une copie du Procès-verbal à la ligue avant les dates susmentionnées (les 08 et 21 février 2015, ndlr) », précise ce communiqué signé à la fois du Général Pierre Semengue, le président du Comité provisoire de gestion de la Lfpc, et d’Emile Onambelé Zibi, le président de l’Acec.
Sauf que les dossiers d’affiliations des clubs seront soumis à de nouvelles conditions édictées par la ligue de football. Il est exigé à chaque équipe de déposer le procès-verbal de l’assemblée générale ainsi que le registre de commerce. Même s’il est constant que dans le contexte camerounais, le président de l’association sera toujours le président du conseil d’administration de la société.
La Lfpc n’a toujours pas de sponsor. La saison dernière, pour avoir rompu avec le sponsoring, Mtn a reversé 120 millions en guise de réparation du préjudice. C’est cette somme qui avait été distribuée aux clubs pour leur permettre de démarrer la saison. Cette année, il n’y aura rien. Chaque club devra se battre en attendant que l’Etat vienne à la rescousse avec sa subvention. Le premier contrat de trois ans d’appui de l’Etat aux clubs a expiré la saison dernière. Seule la Fécafoot a versé une partie de la subvention qu’elle doit à la Lfpc pour cette saison. Soit 100 millions sur les 410 millions. Cette somme permettra à la Ligue de football, selon Thérèse Manguelé, de couvrir les frais d’organisation des matchs de championnat, à savoir le payement des officiels et la logistique qui entoure les matchs.
Antoine Tella à Yaoundé