Le début du championnat de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a été fixé au 26 janvier 2013. C’est la date officielle annoncée par la Lfpc. La rencontre inaugurale aura lieu au stade de la Réunification de Douala, entre Union sportive de Douala, le champion en titre et les Astres de la même ville.
Le lendemain, dimanche, 27 janvier, toutes les autres rencontres de la première journée de ce deuxième championnat de football professionnel au Cameroun auront lieu.
A la date d’aujourd’hui, seuls les clubs appelés à défendre les couleurs du Cameroun, ont déjà déposé leurs dossiers d’affiliation. « Les contraintes de la Caf ont amené Union, Coton sport, Panthère du Ndé et Unisport de Bafang à se mettre rapidement en règle. Le délai des affiliations est fixé au 17 janvier 2013 », a indiqué Antoine Tchoubia.
A la question de savoir comment la Lfpc va gérer les dossiers d’affiliation des clubs, en proie en ce moment à des crises internes, avec bicéphalisme à leur tête, le responsable de la communication de la Lfpc est clair : « Nous ne voulons pas nous mêler de ces affaires-là. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est notre tutelle. Nous recevrons les dossiers des clubs dont les assemblées générales ont été validées par la Fécafoot ».
L’on a par ailleurs appris que MTN, le sponsor du championnat, mettra 450 millions de francs CFA, pour la mise aux normes de trois stades au cours de la saison qui va démarrer. Il s’agira de la pose du gazon synthétique, l’aménagement des vestiaires, des toilettes et des équipements (les buts, les filets et les bancs de touche). Les stades concernés par ces aménagements sont : Bamenda, Bangangté et Ngoumou. « Toutefois, la contrepartie des clubs sera l’aménagement dans ces stades d’une tribune d’au moins 1000 places assises, puis leur raccordement aux réseaux de la Camerounaise des eaux et d’Aes-Sonel », a précisé Antoine Tchoubia.
Le championnat MTN Elite Two quant à lui, démarrera le 2 février 2013.
Programme de la première journée
Mtn Elite One
Douala:
– Union – Astres
– Dac – New Stars
Bangangté :
– Panthère – Unisport
Yaoundé :
– Renaissance – Njalla Quan
– Canon- Fovu
Garoua :
– Coton – Tkc
Bamenda :
– Yosa – Sable
Mtn Elite Two
Yaoundé :
– Cosmos – Feutcheu Fc
– Apejes – Achille Fc
Maroua :
– Sahel – University
Douala :
– Botafogo – Tiko United
– Ums – Dragon
Garoua :
– Scorpion – As Matelots
Bamenda :
– National – Aigle