Jamais auparavant, la Ligue provinciale de football du Centre n’avait connu un début de championnat aussi tumultueux que celui de la saison en cours, qui a été marqué par des revendications de toutes sortes, assorties de menaces de boycott des dirigeants de clubs affiliés : » Nous ne sommes pas prêts « , avait alors expliqué, sur les ondes d’une radio privée de la capitale, le président de Fernerbache, Hervé Tchinda.
Au même moment, son collègue de Dragon de Yaoundé affirmait que son équipe n’allait pas effectuer le déplacement d’Eséka, pour affronter As So, en match d’ouverture de la saison.
Le Centre venait alors d’essuyer sa première secousse de la saison. On assistait, le 22 mars dernier, à un démarrage du championnat au forceps. Car, pour éviter le boycott collectif, le président de cette ligue, Bonaventure Mbita Ayissi avait dû faire de nombreuses concessions aux clubs, en prenant totalement ou en partie leurs frais de transport et hébergement, ou en prorogeant les délais de paiement des frais d’affiliations et des licences des joueurs…Il venait ainsi de perdre son bras de fer face au président de l’association des clubs du Centre, Hervé Tchinda, qui lui reprochait tantôt sa gestion de football en vase clos.
C’est peut-être pour dissiper le malaise qui prévaut au sein de sa ligue que Bonaventure Mbita Ayissi a décidé d’avaler sa langue devant la presse : » Excusez moi, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, puisque j’ai une importante réunion à présider avec mes collaborateurs. On se verra au sortir du briefing « , a t-il répondu, mercredi dernier, au reporter de Mutations qui s’interrogeait sur le fonctionnement au ralenti de la Commission provinciale d’homologation et de discipline du Centre. Cette instance n’a jusqu’ici procédé qu’à l’homologation des rencontres des trois premières journées, alors que le championnat amorce demain sa sixième étape. » Repassez demain, j’ai un rendez-vous urgent à honorer « , dira le président de la ligue du Centre, au sortir de sa réunion.
Les litiges concernant les réserves de qualification des joueurs semblent plus préoccuper les membres de la Commission provinciale d’homologation et de discipline du Centre. Ils ont plutôt eu la main lourde sur un litige qui oppose, depuis la première journée, Fernerbache à Bafia club, deux équipes de la sous-poule C. Au motif que le sieur Jean Claude Amougou ( ?) n’est pas habilité à délivrer des pièces dans la ligue du Centre, » la Commission constate la non qualification des joueurs Fokou Fokou, Demanou Chaplin, Bebey Kingue, Atibia Noel, Mbassi Raphaël, Djiatcheu Jules, Mbuta Valery, Mbayin Mbatkam, Ali Abouka, Aminou Adamou, Souaibou Ibrahim et les suspend pour 5 matches « . Fenerbache paie une amende de 25.000 Frs conformément à l’article 84 des règlements généraux de la Fécafoot. C’est n’est rien par rapport aux six mois de suspension infligés à Minka Bilong Etienne de Univers Fc.
Au vu du climat de tension qui a émaillé le début du championnat de D2 dans le Centre, on pourrait dire qu’il s’agit là de sanctions visant à restaurer l’autorité (floué au sol) des dirigeants de la ligue. La stratégie semble avoir marché puisqu’on ne joue plus qu’au football. Jusqu’à la troisième journée (c’est le seul classement publié depuis le début de la saison), le demi-finaliste des interpoules 2002, Etoile Fc club d’Essazok dicte sa loi dans la sous-poule A avec neuf points, à quatre longueurs devant ses challengers : Lekié et Jeunesse Star. Dans la sous-poule B, Foudre d’Akonolinga et Impôt Fc se partagent le fauteuil de leader avec neuf points chacun, alors qu’en C, où Tarzan d’Obala (barragiste l’an passé) reste lanterne rouge, on observe le même coude à coude entre Deko d’Oman et Bafia club, leaders avec sept points chacun. Enfin, dans la sous-poule D, les « mange-mil » de Pandores et Achille Fc de Sa’a arrivent en tête avec neuf points. L’ancien de D1, Asmy 1er, sombre dans les ténèbres du classement avec zéro point.
Jean R FOUDA