Le club mythique de Nkolndongo retrouve ses marques après une succession de déboires. La première victoire du Canon de Yaoundé, après une succession de défaites, a été saluée à sa juste valeur par tous les observateurs de notre championnat. Désormais, les canoniers seront sur leurs gardes et tâcheront de faire bonne figure pour pouvoir négocier les rencontres à venir avec plus de sérénité et moins de pression.
Ce, d’autant plus que, le directeur général du club, Abéga Théophile, vient d’annoncer par médias interposés que son effectif sera bientôt renforcé. De l’avis général, tous ces renforts — il s’agit entre autres de Tchatchoua, Zock, Ambane — seront de nature à redonner goût et confiance au groupe appelé à redresser la barre avant l’entame de la champion’s league. De toute façon, notre champion en titre semble bien parti pour remettre le couvert et réaliser un championnat et une ligue des champions de folie. Les dirigeants du Canon, ont fait preuve de clairvoyance, en procédant à un recrutement judicieux. Des joueurs de la trempe de Mokake, ont été enrôlés. D’autres, à l’instar de l’international tchadien, Oumar, sont en voie de recrutement. Mais ces nouveaux joueurs, pour diverses raisons tardent, à combler les attentes des supporters de Canon, réputés friands de victoires. La pression sur le groupe est infernale. Les entraînements de l’équipe drainent une foule de spectateurs manifestement sur les dents.. Prêts à critiquer les moindres faits et gestes des dirigeants et des joueurs.
L’ambiance est donc restée quelque peu morose, en dépit de la victoire remportée au forceps, face à Renaissance de Ngoumou. Au-delà même du résultat, c’est la manière qui s’est revélée décevante. Selon les témoignages concordants, l’inefficacité offensive de Canon s’explique par » l’organisation ultradéfensive de son jeu « . On peut aussi parler de malchance, en évoquant les nombreuses occasions de buts ratées par l’attaquant de pointe Evoché. Cependant, certains nouveaux joueurs, n’arrivent toujours pas à s’adapter au rythme et aux vertus du jeu canonien. Les Mokake, Bindzi, Ngon etc… et bien d’autres anciens se montrent encore incapables de rehausser le rythme. Cette carence, que beaucoup espèrent passagère, constituerait l’une des raisons des mauvais résultats.
Mais, mathématiquement, rien n’est perdu. Le directeur général de l’équipe, Théophile Abega, n’a cessé de positiver, rappelant que son équipe ne se déroberait pas pour si peu, devant ses objectifs essentiels, qui sont entre autres la ligue des champions, et dans une moindre mesure le championnat et la coupe du cameroun.
J.E. MIMBOE