« Atango démissionne ! Atango démissionne ! On en a déjà trop vu ». Les supporters du Canon de Yaoundé pouvaient se contenter de bloquer l’accès de la sortie des vestiaires à l’entraîneur du Canon Sportif de Yaoundé après une autre défaite à domicile, 0 but contre 1, face à une modeste équipe d’Unisport du Haut Nkam. Le bourreau des canonniers se nomme Djoubissi, entré en deuxième période. Il a marqué à la 73e minute du jeu d’un coup de tête.
Dès lors, la panique s’est installé dans le camp des Mekok Me Ngonda au vu de la tension qui s’exerce sur le groupe depuis un certain temps. Pour prévenir les débordements, le coach Joseph Atangana a demandé au chauffeur du bus de Canon de déplacer le véhicule hors du stade. Cependant, emporté dans les commentaires, le bus n’a pas été déplacé. Et au coup de sifflet final, les supporters avaient déjà encerclé l’engin et scandaient à tue-tête la tête de l’entraîneur.
Le Canon a pourtant raté à la première mi-temps et des nombreuses occasions nettes de but leur ont couté cher.
Les joueurs ont été bloqués dans les vestiaires pendant plus d’une heure par les supporters mécontents. Même l’intervention des forces de l’ordre a été insuffisante pour baisser la tension.
Pour faire sortir les entraîneurs du terrain, il a fallu trouver une astuce : les faire sortir par ambulance. Les supporters pensant qu’il s’agissait du gardien de l’Unisport qui a été gravement blessé durant le match ont laissé passer le véhicule.
Et pourtant, le Président avait tenu à mettre les choses au clair mardi dernier lors d’une réunion à huis clos avec ses joueurs, supporters et entraîneurs (de 18 heures à 23 heures) dans son bureau de la Montée Ane Rouge. Henri Claude Mvondo Mbede avait assuré les supporters que le club ferait son mieux pour leur donner de la satisfaction et avait refusé de limoger son coach sur le prétexte qu’il était difficile de trouver un nouvel entraineur. Et cette réponse n’avait pas calmé les supporters qui ont empêché les joueurs de s’entraîner le lendemain au stade.
Durant la dernière semaine, le Canon de Yaoundé a fait le tour des stades d’entrainement de la ville à la recherche de quiétude. Mais, les supporters les suivaient et ont même failli casser la barrière du stade annexe de Yaoundé.
La pression sur les joueurs et dirigeants, doublé à la difficulté de s’entraîner complique la tâche du club. Que se passera-t-il si le Canon ramène une défaite lors du prochain match ? Difficile à dire. Pour l’instant, une partie des supporters préfèrent tourner leur dévolu Renaissance de Ngoumou. Certains espèrent la montée en Élite One de quelques autres fleurons du centre, à l’instar de AS Lausanne ou APEJES de Mfou. Selon eux, « au moins ils peuvent nous faire plaisir. On a longtemps supporté le Canon sans résultat. Quelqu’un peut facilement trouver sa mort derrière cette équipe ».
Francis AJUMANE à Yaoundé