Le manager général de Coton Sport de Garoua en conférence de presse d’avant match ce soir à Douala a vertement critiqué la fédération camerounaise de football qui selon lui doit balayer devant sa cours en cette veille de lancement du championnat national de première division. L’entraineur du club de Garoua avait pour vis-à-vis Junior Binyam, responsable des compétitions nationales à la Fecafoot.
La fédération camerounaise de football qui prépare le lancement du 52ème championnat national de première division a organisé ce vendredi soir une conférence de presse en vue de la rencontre qui va opposer ce samedi au stade Omnisports de Bepanda à Douala, Astres FC de Douala vice champion du Cameroun au champion en titre Coton Sport FC de Garoua.
Cette conférence de presse modérée par Junior Binyam, responsable de la communication s’est finalement transformée en passe d’armes entre le journaliste et le manager général de Coton Sport de Garoua.
» On navigue dans un flou complet à la Fecafoot. Le niveau administratif est une catastrophe. Aucune licence n’est prête et pourtant le championnat s’est arrêté depuis 5 mois. Il y a deux mois, nous sommes arrivés à la Fecafoot avec les dossiers des joueurs. On nous a dit que les choses n’étaient pas prêtes. Nous sommes revenus il y a trois semaines. On nous dit que les vignettes sont disponibles, mais ne sont pas encore en vente. Il y a dix jours, on nous appelle de venir avec les dossiers. Nous arrivons à la fédération et c’est le cafouillage total « . Denis Lavagne ne voulait pas s’arrêter.
Junior Binyam, le responsable de la communication à la Fecafoot et par ailleurs chef de département des compétitions nationales, n’a pas hésité à réagir aux propos du manager général de Coton Sport.
» Les clubs ne doivent s’en prennent qu’à aux mêmes. Les secrétaires administratifs des clubs doivent apprendre à résoudre les problèmes administratifs. C’est très facile d’accuser la fédération. Plusieurs clubs ont des dossiers incomplets, ce qui retarde le processus d’établissement des licences « , argue-t-il.
Denis Lavagne, qui était vraiment déchaîné, va renchérir: » la saison dernière, Renaissance FC de Ngoumou a eu 9 points sur tapis vert donc en dehors des stades. Je veux bien croire que leur secrétaire administratif est très fort, mais ils sont bien informés à la Fecafoot même si je ne sais pas par qui. Mais je crois qu’il faut balayer devant votre porte avant d’accuser les pauvres clubs qui se battent. Le championnat va commencer demain et on aura des surprises ».
Et effectivement la Fecafoot n’est pas prête sur plusieurs plans. Plusieurs clubs ont des problèmes de licence pour diverses raisons, notamment les problèmes de double identité, de contrats de joueurs et d’entraineurs.
La Fecafoot et les clubs ne s’entendent pas sur l’utilisation des joueurs juniors pour la première journée. Une partie des membres de la Fecafoot pensent que les joueurs doivent d’entrée de jeu commencer la saison alors qu’une partie du personnel notamment ceux de la cellule juridique jurent le contraire.
Même au niveau du partenaire principal de la Fecafoot, les maillots n’ont pas été distribué aux clubs comme annoncée en grande pompe.
Guy Nsigué à Douala