L’entraineur de New Stars de Douala, qui a pris les rênes de cette formation pendant une période sombre du club en championnat, se réjouit du travail collectif qui a abouti au premier sacre de cette formation à la Coupe du Cameroun.
Vous avez offert à New Stars de Douala une fin de saison plutôt heureuse après un parcours en championnat modeste …
Tout le monde a mis les mains à la pâte. C’est un travail très profond et très ardu qui a été profondément engagé avec l’administration et tout le staff technique. Je crois que c’est le succès de tout le monde et on ne peut qu’être fier du travail que les enfants ont abattu. Ils ont adhéré au projet, accepté de souffrir et nous sommes fiers des fruits.
Au niveau du championnat New Stars a connu des moments difficiles, au point de craindre une relégation, qu’est-ce qui vous a permis de faire la différence à la Coupe du Cameroun ?
Le football à ses propres réalités. On était très mal en championnat, on était au fond du gouffre, mais on a fait un effort de relever la tête et de s’améliorer dans le classement. Mais la tâche n’a pas été facile, nous avons vraiment cravaché. Cependant nous avons cru qu’il y avait la possibilité d’avoir une place à la Coupe du Cameroun et qu’il fallait jouer à fond. Nous nous sommes accrochés et avons été soutenus par les dirigeants qui ont y ont cru. Nous remercions d’ailleurs tout le monde.
Quand vous prenez les rênes de cette formation, elle était agonisante, est-ce que ce succès est pour vous un défi personnel ?
Je ne vais pas revenir sur cette période. Un entraîneur est toujours prêt à travailler partout et apporter sa touche comme il peut. C’est ce que j’ai pu faire à mon niveau et je crois qu’aujourd’hui, ce travail a porté des fruits et je ne peux qu’être fier. Mais ce n’est pas un travail personnel, c’est un effort de tout le staff qui s’est mobilisé et a travaillé assez dur pour obtenir ce résultat.
Le prochain challenge sera à la Coupe de la confédération, est-ce que vous y pensez déjà ?
C’est un autre défi à relever. Le foot dans l’ensemble est toujours un challenge. Il faut toujours penser au challenge dans tout ce qu’on fait. On espère que cette étape se passera mieux, qu’on l’organisera de la plus belle des manières et qu’au finale on représentera très valablement le Cameroun à cette compétition. Mais pour l’instant on célèbre la Coupe du Cameroun.
Est-ce que l’effectif de New Stars de Douala connaîtra des modifications ?
Pour l’instant nous ne pouvons pas encore y penser. Mais il y aura probablement de nouvelle recrue, il faut prendre le temps, faire un recul, s’organiser à cet effet et se mettre en valeur.
Par L.M.