Ambiance moins tendue hier soir au Stade malien du Canon sportif de Nkolndongo. Sur l’aire de jeu, l’entraîneur Joseph Atangana bénéficie d’un sursis. Ses poulains lui obéissent au doigt au cours de cette séance d’entraînements boudé par les nombreux supporters habituels. Le coach semble concentré. Il oriente des exercices physiques et tactiques.
Le banc de touche qui à l’habitude d’accueillir les dirigeants du club et les supporters est envahie par une cinquantaine d’inconditionnels du club de Nkolndongo. Le ton n’arrête cependant pas de monter. « On doit tout dévoiler maintenant, il faut dire haut ce qui ne marche pas. Moi je ne suis pas pour un Canon qui perd. On doit tout nous dire. Il faut crever l’abcès sinon ça va très mal se passer. Je vous le dis ! » L’air grave ce supporter est suivi par quelques personnes qui s’évertuent à le calmer. D’autres partagent sont point de vue : « Depuis trente ans dans le Canon, on a tout donné, aujourd’hui on veut la clarté. Il faut expliquer aux gens tout ce qui se passe ici, pour qu’on trouve des solutions. Ce n’est pas possible ! » Alors que l’entraîneur et les joueurs travaillent sur l’aire de jeu, les supporters sont amers et perturbent à travers leur ton, la séance d’entraînements.
Cette ambiance tendue permet tout de même à l’équipe de s’entraîner sur son stade habituel. Une situation qui tranche avec la réaction musclée des supporters qui, lundi dernier ont réclamé les démissions du nouveau président du Canon sportif de Yaoundé, Claude Mvondo Mbédé et de l’entraîneur, Joseph Atangana. Ils ont surtout envahi le stade, empêchant au passage les joueurs de s’entraîner. Une colère qu’ils expliquent par l’absence de résultats et, soutiennent-ils, la mauvaise gestion du club. En cinq journées de championnat, le Canon sportif de Yaoundé occupe le neuvième rang avec cinq points, très loin derrière le leader Coton sport qui totalise 13 points. Pour le staff dirigeant, l’équipe a été rénovée et a besoin de temps pour trouver ses marques. Un discours incompréhensible par les supporters :
Le linge sale…
« Nos supporters sont très chauvins et puis ils sont totalement incompréhensifs. C’est vrai l’équipe ne fournit pas de bon résultats. Vous rénovez une équipe à 80%, les résultats, ce n’est pas à l’immédiat. Laissez ces enfants faire cinq, six, sept journées vous allez voir comment ils vont jouer. Dimanche dernier on fait nul, mieux vaut un point que rien ». Explications de Dieudonné Victor Effa, intendant général du Canon sportif de Yaoundé. Il s’emploie à calmer les supporters au stade de Nkol-Ewé. Il est soutenu par Roger Bruno Ebodé Ebodé, chargé de mission du Canon sportif de Yaoundé. A son avis, la bombe a été désamorcer par le dialogue : « Vous me trouvez là, je viens de dialoguer avec eux, lundi je n’est pas été là. C’est vraiment légitime que ces supporters réclament des résultats. Mais où je les condamne, c’est qu’ils bloquent tout un stade empêchant leur équipe de s’entraîner. » Une lecture partagée par l’intendant du club : « C’est juste de petites séances de dialogue pour amener les supporters à comprendre, car il y en a qui ne comprennent rien du tout ! Ils ont bloqué le terrain, ils ont pénalisé leur équipe qui ne s’est pas entraînée. »
A l’évidence, une autre défaite du Canon sportif de Yaoundé susciterait davantage la colère des supporters du club de Nkolndongo. Pour parer à toute éventualité, le staff du club annonce une réunion formelle avec les supporters : « Il est prévu de réunir supporters et sympathisants de notre équipe pour que le linge sale se lave en famille. Nous avons juste besoin de temps. D’ici la 10e journée, ces mêmes supporters vont nous applaudir parce que nous aurons gagné plusieurs rencontres. » Promet, le chargé de mission, Ebodé Ebodé.
François Xavier Eya